Bibliographie

1. Écrits de GĂ©rard Pesson
  • Cran d’arrĂȘt du beau temps – Journal 1991-1998, Editions Van Dieren, coll. « Musique », Paris, 2004, 319 p.
  • « Three songs from W. Shakespeare : une Ɠuvre du passage », Entretemps, n° 1, avril 1986.
  • « Mahler-Debussy, transcendance et sensation » Musical, n° 9, 1989. RĂ©Ă©dition dans : Claude Debussy, Jeux de formes, Æsthetica, Ă©dition rue d’Ulm, 2004.
  • « Mahler and Debussy : transcendence and emotion », trad. Peter Righton, dans : The Mahler Companion, Oxford University Press, 1999.
  • « HĂ©raclite, DĂ©mocrite et la MĂ©duse. Sur Salvatore Sciarrino », Entretemps, n° 9, dĂ©cembre 1990.
  • « Pour un auditorium des hauteurs, notes sur Forever Valley » (2002-03), Analyse Musicale, n° 46, fĂ©vrier 2003.
  • « Retour dĂ©finitif et durable de l’opĂ©ra », programme de salle pour PerelĂ , Uomo di fumo de Pascal Dusapin, OpĂ©ra Bastille, fĂ©vrier 2003.
  • « Sur Saint-François », programme de salle pour Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen, OpĂ©ra Bastille, octobre 2004.
  • « Jonas, Ninive, Dieu et la plante de ricin » (journal 2004 – extraits), Boudoir & autres n° 1, Ă©ditions Thomas Ragage, 2005.
  • « DĂ©solĂ© mais sans traĂźner » (journal 2005 – extraits), Boudoir & autres n° 2, Ă©ditions Thomas Ragage, 2006.
  • « Anatomie de l’envers – pour Daniel Dobbels » RepĂšres – Cahier de danse, n° 20, novembre 2007.
  • « Rester la demoiselle d’honneur » (journal 2006 – extraits), Boudoir & autres n° 3, Ă©ditions Thomas Ragage, 2007.
  • « Pour songer le oĂč », Les Lettres françaises n° 39, supplĂ©ment Ă  L’HumanitĂ© du 7 juillet 2007.
  • « Du flot heureux – sur Philippe Beck », Amastra-N-Gallar n° 14, 2007.
2. Sur GĂ©rard Pesson
  • Yannick ALLIROL, GĂ©rard Pesson *:*Aspects de l’Ɠuvre et entretien avec le compositeur, Paris, Observatoire musical français, 2010.
  • Yannick ALLIROL, « Aperçus de la musique de GĂ©rard Pesson ». MĂ©moire de master en musique et musicologie, sous la direction de Danielle Cohen-Levinas. UniversitĂ© Paris IV-Sorbonne, 2008.
  • Lambert DOUSSON, Sarah TROCHE, « De l’écoute buissonniĂšre Ă  l’empreinte du geste », entretien avec GĂ©rard Pesson, revue Geste, n° 6, « Ralentir / PrĂ©sent de l’esclavage », octobre 2009, p. 334-347.
  • Lambert DOUSSON, « Filtrer, relĂącher. Comment l’espace d’une touche (de piano) peut constituer un espace politique » Communication Ă  la Copenhagen Doctoral School in Cultural Studies, Copenhague.
  • Antoine GINDT, « Le Temps rarĂ©fiĂ© de la musique », plaquette pour les reprĂ©sentations de Forever Valley, ThĂ©Ăątre des Amandiers, Nanterre, 2000.
  • AdĂšle GORNET, « GĂ©rard Pesson’s Le Tombeau de Rameau: Composing with History », Circuit : Musiques Contemporaines, 2018, Vol. 28, Issue 2, p. 39-52.
  • Sandrine MAIGNAN, « La notion de narrativitĂ© en musique : application Ă  l’opĂ©ra de chambre ‘Forever Valley’ », MĂ©moire de maĂźtrise de musicologie, sous la direction de GeneviĂšve Mathon. UniversitĂ© François Rabelais, Tours, 2002.
  • Maxime MCKINLEY, « L’élĂ©giste de GĂ©rard Pesson », Circuit : Musiques Contemporaines, 2013, Vol. 23, Issue 3, p. 93-98.
  • Nicolas MONDON, « Effacement et construction dans la musique de GĂ©rard Pesson », confĂ©rence donnĂ©e Ă  Osaka, janvier 2008 (inĂ©dit).
  • MichĂšle TOSI, « Forever Valley, opĂ©ra de chambre de GĂ©rard Pesson : un thĂ©Ăątre du retrait. » Analyse Musicale, n° 46, fĂ©vrier 2003.
  • « Une heure avec
GĂ©rard Pesson », entretien avec le compositeur dans le cadre du Grand Prix LycĂ©en des compositeurs, 31 octobre 2018 (lien verifiĂ© en mars 2022).

Discographie

  • GĂ©rard PESSON, Carmagnole ;  Musica Ficta : RĂ©pĂ©ter la forĂȘt ; Musica Ficta : Nembutal ; Musica Ficta : Une pensĂ©e pour la mer ÉgĂ©e ; Ne pas oublier coq rouge dans jour craquelĂ©, Musica Ficta : @vec Maria ; Musica Ficta : RomĂ©o est en miettes ; Musica Ficta : Origami Chopin ; Six transformations du Menuet K. 355 de Mozart ; Neige Bagatelle ; Blanc mĂ©ritĂ© (avec Roman Opalka), Ensemble Cairn, dir. Guillaume Bourgogne,  dans « Blanc mĂ©tité », 1 cd Aeon, 2017.
  • GĂ©rard PESSON, « Dispositions furtives » : La lumiĂšre n’a pas de bras pour nous porter ; Vexierbilder II ; Vexierbilder, Rom ; Butterfly’s Note-Book ; Trois PiĂšces pour piano ; Trois Petites Études mĂ©lancoliques ; Dispositions furtives ; Folies d’Espagne ; Musica Ficta (Auswahl) ; Excuse my dust, Alfonso Alberti : piano, 1 cd col legno, 2009, WWE 20285.
  • GĂ©rard PESSON, Gigue, dans « Entente prĂ©alable », avec Ă©galement des Ɠuvres de MichaĂ«l Jarrell, François-Bernard MĂąche, Christian Lauba, Fausto Romitelli, Philippe Leroux, Marc Monnet, Jean-Marc Singier, GĂ©rard Pesson, MichaĂ«l Levinas, Martin Matalon, Philippe Hurel, Jean-Pierre Drouet, Percussions de Strasbourg, CD Accord, Coll. « Una Corda », 2002, n°472 086-2.
  • GĂ©rard PESSON, Forever Valley, dans « Forever Valley », Salima de Coudenhove (soprano), Jody Pou (soprano), Sandra Raoulx (mezzo-soprano), Pascal Sauzy (tĂ©nor), Vincent Bouchot (baryton), Paul-Alexandre Dubois (baryton), Kamil Tchalaev (basse), Judith Henry (comĂ©dienne), Pierre Lassailly (clarinettes), Pierre-StĂ©phane MeugĂ© (saxophones), Fanny Paccoud (violon), Elena Andreyev (violoncelle), Caroline Delume (guitare), Kristina Kuusisto (accordĂ©on), dir. Vincent Leterme, CD Assai, 2002, n° 222322.
  • GĂ©rard PESSON*, Mes bĂ©atitudes, NebenstĂŒck, Fureur contre informe, RĂ©crĂ©ations françaises, Cinq Chansons, Bruissant divisĂ©, Rebus*, dans « Mes bĂ©atitudes », Viola de GalgĂłczy-MĂ©cher (mezzo-soprano), Ensemble Recherche : Martin Fahlenbock (flĂ»te ), Uwe Möckel (clarinette), Shizuyo Oka (clarinette), Jacqueline Burk (hautbois), Felix Borel (violon), Melise Mellinger (violon), Barbara Maurer (alto), Lucas Fels (violoncelle), Klaus Steffes-HollĂ€nder (piano), 1 cd ĂŠon, 2001, AECD 0106.
  • GĂ©rard PESSON, Gel, par jeu, dans « PrĂ©sences ‘92 – Festival International de Musique Contemporaine de Radio France » (comprenant Ă©galement des Ɠuvres de FrĂ©dĂ©ric Durieux, Franck Krawczyck, Simon Holt, StĂ©phane Bortoli, Nicolas Bacri, Marco Stroppa, MichaĂ«l Jarrell, Joao Rafael, Ernst Bechert, Kasper Toeplitz), Jean-Pierre Arnaud (hautbois), Franck Krawczyck (piano), Sylvie SullĂ© (mezzo-soprano), Ensemble Alternance, Ensemble Fa, Orchestre National de France, dir : Fabrice Bollon, Dominique My, Mark Foster, CD AdĂšs, Coll. « MFA (Musique Française d’Aujourd’hui) », 2000, n°202282.
  • GĂ©rard PESSON, Mes bĂ©atitudes ; La vita Ăš come l’albero di Natale ; Non sapremo mai di questo mi, dans « Neverland », comprenant Ă©galement des Ɠuvres de Mauro Lanza, Ensemble Alternance, direction : Robert HP Platz, 1 cd Stradivarius, Milan, 2007, STR33755.
  • GĂ©rard PESSON, Cinq poĂšmes de Sandro Penna, Gel, par jeu, Nocturnes, Non sapremo mai di questo mi, Quatuor Ă  cordes (Respirez ne respirez plus), Sur-le-champ, Les chants FaĂ«z, La lumiĂšre n’a pas de bras pour nous porter, La vita Ăš come l’alberto di natale, dans « Le gel, par jeu ; Quatuor Ă  cordes ; Cinq poĂšmes de Sandro Penna », Paul-Alexandre Dubois (baryton), Dominique Vidal (clarinette basse), Patrice Petitdidier (cor), Jean Tuffet (violon), VĂ©ronique Marin (violoncelle), Sylvaine Billier (piano), Patrice Bocquillon (flĂ»te), Dominique My (piano), Florence Millet (piano), Donatienne Michel-Dansac (soprano), Sandra Raoulx (mezzo), Stuart Patterson (tĂ©nor), Pascal Sausy (baryton), Quatuor Parisii : Thierry Brodard, Jean-Michel Berrette (violons), Dominique Lobet, Jean Philippe Martignoni (alto), Ensemble Fa, dir. Dominique My, CD Accord, coll. « Una Corda », 1996, n° 204682.
  • GĂ©rard PESSON, RĂ©crĂ©ations Françaises, dans « Kurtag, Florentz, Ligeti, Pesson » (comprenant Ă©galement des Ɠuvres de Jean-Louis Florentz, Gyorgy Kurtag et Gyorgy Ligeti), Arto Noras (violoncelle), Michel Lethiec (clarinette), Andras Adorjan (flĂ»te), Bruno Schneider (cor), Jean-Louis Capezzali (hautbois), Christian Ivaldi (piano), Vladimir Mendelssohn (alto), GĂ©rard Poulet (violon), CD Arion, 1998.
  • GĂ©rard PESSON, Cassation, dans « Recital 1 » (comprenant Ă©galement des Ɠuvres de Jonathan Harvey, Francisco Guerrero et Brice Pauset), Ensemble Accroche Note : Françoise Kubler (soprano), Armand Angster (clarinette), Marie-Pierre VendĂŽme (violon), Paul Collin (alto), Christophe Beau (violoncelle), Jean-Marie Angster (guitare), Miren Baruthio (piano), MichĂšle Renoul (piano), CD Nocturne, 2007.
  • GĂ©rard PESSON, Contra me (miserere), dans « François Couperin – Leçons de TĂ©nĂšbres » (comprenant Ă©galement des Ɠuvres de Marko Horvat, Francois Couperin, Rachid Benabdeslam, Nabil Khalidi et Jewish Traditional), Cyrille Gerstenhaber, StĂ©phanie RĂ©vidat, Rachid Benabdeslam, Marco Horvat, dir. Jean-Christophe Frisch, CD K617, 2003, n°K617146.
  • GĂ©rard PESSON, In Nomine - Instrumentation colorĂ©e I, In Nomine - Instrumentation colorĂ©e II, Rebus (pro rebus Harry Vogti), dans « In Nomine : The Witten In Nomine Broken Consort Book » (comprenant Ă©galement des Ɠuvres de Brian Ferneyhough, Klaus Huber, Matthias Pintscher, Stefano Gervasoni
), Shizuyo Oka (clarinette), Ensemble Recherche, Melise Mellinger (violon), Martin Fahlenbock (flĂ»te), Lucas Fels (violoncelle), Jaime Gonzalez, Barbara Maurer, Klaus Steffes-Hollander (piano), Christian Dierstein (percussion), CD Kairos, 2005 [2 CDs].
  • GĂ©rard PESSON, 2 Ă©tudes pour orgue baroque : La discrĂšte, Fanfare, dans « Passions » (comprenant Ă©galement des Ɠuvres de Claudio Merulo, RĂ©gis Campo, Louis Couperin, Edith Canat de Chizy, Brice Pauset, Nicolas de Grigny, Bruno Mantovani), Jean-Christophe Revel (orgue), CD aeon, n°AE0420, 2004
  • GĂ©rard PESSON, Folies d’Espagne, dans « Sept piĂšces contemporaines » (comprenant Ă©galement des Ɠuvres de Jacques Charpentier, Thierry Escaich, Renaud Gagneux, Ichiro NodaĂŻra, Alain Weber, Michel Zbar), GeneviĂšve Ibanez (piano), CD Editions Lemoine, 2002.

Liens Internet

(liens vérifiés en mars 2022).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.