Georgia Spiropoulos étudie le piano, l'écriture, le contrepoint et la fugue à Athènes. Parallèlement, elle s’initie au jazz et travaille comme instrumentiste et arrangeur de musique traditionnelle grecque de transmission orale pendant dix ans.

En 1996, elle s'installe à Paris et étudie la composition instrumentale et électroacoustique avec Philippe Leroux et l'analyse avec Michaël Lévinas. En 2000, elle suit le cursus de composition et d'informatique musicale à l’Ircam et travaille avec Jonathan Harvey, Tristan Murail, Brian Ferneyhough, Marco Stroppa, Philippe Hurel et Ivan Fedele.

Georgia Spiropoulos compose des Ĺ“uvres purement acoustiques, instrumentales et vocales, mais aussi des Ĺ“uvres Ă©lectroacoustiques et mixtes, oĂą elle fait appel aux technologies musicales. Son travail est caractĂ©risĂ© par une « Ă©criture du son Â», ainsi que par une forte prĂ©occupation pour la forme et la temporalitĂ©. Elle explore la notion de l'oralitĂ© – tant dans le mode de transmission que celui de la rĂ©ception – et son omniprĂ©sence dans le texte musical et l'interprĂ©tation. Cette recherche l’amène Ă  un travail de proximitĂ© avec l'interprète, qu'elle qualifie de « rencontre vitale Â» pour la crĂ©ation. Sa rĂ©flexion autour des nouvelles techniques instrumentales et vocales est influencĂ©e par la musique du XXe siècle et les musiques traditionnelles, ainsi que par celles de l'avant-rock, de la free impovisation, de la performance art, des artistes interdisciplinaires et du turntablism.

Elle reçoit des commandes de l'Ircam-Centre Pompidou, de l'Ensemble intercontemporain, du ministère français de la Culture, du ministère de la Culture du Baden-Württemberg, de Radio France, de la Sacem, de la Maison des cultures du monde de Berlin, de la Muse en Circuit, de l'ensemble L'Itinéraire, du chœur de chambre Accentus, du Jeune chœur de Paris, du quatuor Habanera. Ses œuvres sont données dans le monde entier dans le cadre des festivals Agora, Extension du domaine de la Note, Futura, WhyNote, Aujourd'hui Musiques, Musiques de Notre Temps, ICEM (France), Tenso Days, Hateiva, Gegenwelten (Allemagne), Electroacoustic Music Days (Grèce), Sinkro (Espagne), SMC (Belgique), Seamus (Etats-Unis), le festival d’arts et de musique électronique de Miami, le Festival Cyberarts de Boston, et WOCMAT (Taïwan).

En 2002, elle reçoit le prix Villa Médicis hors les murs pour les États-Unis. Elle est compositrice en résidence à New York en 2003-2004, pour une recherche portant sur les interfaces interactives et centrée sur la captation du geste des chefs d'orchestre. Elle est également en résidence à la Cité internationale des Arts à Paris.

En 2005, Georgia Spiropoulos participe au jury du comitĂ© de lecture de l'Ircam et, en 2008, elle y est compositrice en recherche pour le projet « Mask : transformations de la voix et crĂ©ation d'outils pour la performance live ». Elle poursuit ses recherches sur les techniques vocales d'avant-garde au sein de l'École des hautes Ă©tudes en sciences sociales (EHESS). Elle travaille comme conseillère pour la musique et le son pour le film CharismaX – Iannis Xenakis, un documentaire d'Efi Xirou, produit par le Centre du CinĂ©ma Grec, la TĂ©lĂ©vision Grecque TV1 & Media Europe. Elle donne des confĂ©rences Ă  l'universitĂ© Columbia Ă  New York, Ă  l'universitĂ© de Californie Ă  Santa Barbara, Ă  l'Ircam, Ă  la Hochschule de Munich, au SMC (Belgique) et Ă  l'Alte Schmiede Ă  Vienne. En 2017-2018, elle enseigne la composition et la musique Ă©lectroacoustique Ă  l'UniversitĂ© McGill de MontrĂ©al, oĂą elle tient la Schulich Distinguished Visiting Chair in Music. Elle y est aussi directrice des Digital Composition Studios (DCS).

En juin 2015, un concert-portrait de la compositrice a Ă©tĂ© organisĂ© au Centre Georges Pompidou pendant le festival ManiFeste de l'Ircam. Georgia Spiropoulos y a prĂ©sentĂ© les crĂ©ations mondiales de Roll...n'Roll... n'Roll pour harpe et Ă©lectronique live et Membranes pour huit timbales et transducteurs (2015), ainsi que Les Bacchantes pour un interprète, Ă©lectronique et lumières (2010).

Georgia Spiropoulos a Ă©tĂ© nommĂ©e Officier des Arts et des Lettres en 2013.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

  • Site de Giorgia Spiropoulos (voir ressources documentaires).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.