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Conférences de et sur Fabien Lévy à l’Ircam

(liens vérifiés en septembre 2020).

Discographie

  • Fabien LÉVY, Ă  tue-tĂŞte, Ensemble Klangforum Wien, Sylvain Cambreling, Sian Edwards, Johannes Kalitzke, Emilio Pomárico : direction, dans « Scelsi revisited », 1 CD Kairos, 2020, 0015030KAI.
  • Fabien LÉVY, Querwuschig ; Risala fl-hob- wa fi’lm al-handasa, Ensemble Prague Modern, Pascal Gallois : direction, dans « Grisey/LĂ©vy », 1 CD Stradivarius, 2018, STR 37111.
  • Fabien LÉVY, Durch, in mĂ©moriam GĂ©rard Grisey, dans « L’Engrenage », 1 CD Alpha, 2006, ALPHA 518.

Écrits

  • Fabien LÉVY, Le compositeur, son oreille et ses machines Ă  Ă©crire : dĂ©construire les grammatologies du musical pour mieux les composer, Paris, Vrin, 2013.
  • Fabien LÉVY, « Le son peut-il prendre forme ? », EsthĂ©tique & cognition, sous la dir. de Jean-Marc Chouvel et Xavier Hascher, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « esthĂ©tique », 2013.
  • Fabien LÉVY, « La musique occidentale et ses (ab)-surditĂ©s au monde: une autre consonance, venue de Bagdad », revue Filigrane, n° 1, « Musique et globalisation : une approche critique », sous la dir. de Makis Solomos, Ă©ditions Delatour, France, 1er semestre 2013.
  • Fabien LÉVY, « Three Uses of Vuza Canons », Perspectives of New Music, vol. 49, n° 2, Ă©tĂ© 2011.
  • Fabien LÉVY,  « Comporre in consonanza con se stesso e in dissonanza con gli altri: una necessitĂ  democratica e di tolleranza », revue Musica.net, bottega dell’educazione musicale, trad. Nicola de Giorgi, janvier 2011.
  • Fabien LÉVY, « Inintelligible, injouable, incomprĂ©hensible: la complexitĂ© musicale est-elle analytique, instrumentale, perceptive ou hĂ©tĂ©nome ? », in Itamar, revista de investigacion musical, Ă©d. par Rosa Iniesta, Universidad de Valencia, Espagne, dĂ©c. 2008, p.61-87*,*pdf Ă  tĂ©lĂ©charger sur le site de Fabien Levy (lien vĂ©rifiĂ© en septembre 2020).
  • Fabien LÉVY, « Mutations (1969) : une Ă©criture dĂ©jouĂ©e par des paradoxes », in Portrait Polychrome n° 2, Jean-Claude Risset, INA/CDMC Ă©d., Paris, nouvelle Ă©dition 2008, p. 63-82, pdf Ă  tĂ©lĂ©charger sur le site de Fabien Levy (lien vĂ©rifiĂ© en septembre 2020).
  • Fabien LÉVY, «Forme, structure et expĂ©rience sensible »*,*pdf Ă  tĂ©lĂ©charger sur le site de Fabien Levy (lien vĂ©rifiĂ© en septembre 2020) [article orginal en allemand « Form, Struktur und sinnliche Erfahrung » Musiktheorie, Zeitschrift fĂĽr Musikwissenschaft, « Form in der Musik der Gegenwart », Heft 3.2007, Laaber-Verlag, sous la dir. de Markus Böggemann, p. 222-231.]
  • Fabien LÉVY, « Notre notation musicale est-elle une surditĂ© au monde ? », in Ethique et significations, La fidĂ©litĂ© en art et en discours, sous la dir. de Mathilde Vallespir, Lia Kurts et Marie-Albane Rioux, Ă©ditions Bruylant, coll. « Au cĹ“ur des textes », n° 5 dirigĂ©e par C. Stolz, 2007, p. 159-186 (actes du colloque SĂ©miotique et Ă©thique, UniversitĂ© Paris-IV Sorbonne, 16 avril 2005),pdf Ă  tĂ©lĂ©charger sur le site de Fabien Levy (lien vĂ©rifiĂ© en septembre 2020).
  • Fabien LÉVY, « Le signe prĂŞtant Ă  interprĂ©tation : la crise de la graphĂ©mologie traditionnelle dans les musiques d’aujourd’hui », in revue Ă©lectroniqueMusimĂ©diane, n° 2, sous la dir. de Jean-Marc Chouvel, n°2, octobre 2006.
  • Fabien LÉVY, « Chronique diurne d’un insecte nageur », revueFiligrane, n° 4, « nouvelles sensibilitĂ©s », sous la dir. de Jean-Marc Chouvel, Ă©ditions Delatour, France, deuxième semestre 2006 ; un cd d’œuvres des auteurs est inclus dans la revue, à consulter sur le site de la revueFiligrane* (lien vĂ©rifiĂ© en septembre 2020).*
  • Fabien LÉVY, « When the computer enables freedom from the Machine (On an outline of the WorkHĂ©rĂ©do-Ribotes) »,The OM Composer’s Book.1, Carlos Agon, GĂ©rard Assayag, Jean Bresson editors, Ircam-Delatour publ., p. 125-131, Paris, 2006, pdf Ă  tĂ©lĂ©charger sur le site de Fabien Levy(lien vĂ©rifiĂ© en septembre 2020).
  • Fabien LÉVY, « Le tournant des annĂ©es 70 : de la perception induite par la structure aux processus dĂ©duits de la perception, in Le temps de l’écoute : GĂ©rard Grisey ou la beautĂ© des ombres sonores, p. 103-133, L’Harmattan/L’itinĂ©raire, Paris, 2004, pdf Ă  tĂ©lĂ©charger sur le site de Fabien Levy (lien vĂ©rifiĂ© en septembre 2020).
  • Fabien LÉVY, Thomas SEELIG, «Soliloque sur [X, X, X et X], musical commentaries from a computer about a concert misunderstood by it »,SMC’04 Conference Proceedings, Ircam, Paris, oct. 2004, p. 25-29.
  • *Fabien LÉVY, ComplexitĂ© grammatologique et complexitĂ© aperceptive en musique : Étude esthĂ©tique et scientifique du dĂ©calage entre pensĂ©e de l’écriture et perception cognitive des processus musicaux sous l’angle des thĂ©ories de l’information et de la complexitĂ©, thèse de doctorat, Ircam, CNRS, EHESS, direction : Hugues Dufourt puis Jean-Marc Chouvel, co-directeur : Marc Chemillier, 2004.
  • Fabien LÉVY, « Fascination du signe et de la figure remarquable en analyse musicale » in Observation, analyse, modèles : peut-on parler d’art avec les outils de la science ? Actes du deuxième colloque international d’épistĂ©mologie, sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Fabien LĂ©vy, Ircam-L’Harmattan, Paris, octobre 2002, p. 261-286.
  • Fabien LÉVY, « GĂ©rard Grisey, eine neue Grammatologie aus dem Phänomen des Klangs » in 20 Jahre Inventionen Berliner Festival Neuer Musik, Ă©ditĂ© par I. Beirer-DAAD, Pfau Verlag, 2002, Allemagne*.*
  • Fabien LÉVY, « L’écriture musicale Ă  l’ère du numĂ©rique », Culture & recherche n° 91-92, Musique et son : les enjeux de l’ère numĂ©rique, Ministère de la Culture, mission de la recherche, juillet 2002.
  • Fabien LÉVY (sous la dir. de), Les Ă©critures du temps (musique, rythme, etc.), (rĂ©daction de l’avant propos et rĂ©union des articles du livre collectif), Paris, Ircam-L’Harmattan, 2001.
  • Fabien LÉVY, « Plaidoyer pour une oreille subjective et partisane. Une approche “pythagoricienne” de la perception culturelle des intervalles » Cahiers des philosophies du langage n° 3 - Philosophie et musique, sous la dir. de A. Soulez, Y. Sebestik, F. Schmitz, éd. L’harmattan, Paris, 1998, pdf Ă  tĂ©lĂ©charger sur le site de Fabien Levy (lien vĂ©rifiĂ© en septembre 2020).
  • Hugues DUFOURT, Fabien LÉVY (rĂ©daction des formulations scientifiques et d’une annexe Ă©tendant aux Ă©chelles du XXe siècle les concepts pythagoriciens), « Les origines grecques du concept d’Harmonie », Cahiers des philosophies du langage n° 3 - Philosophie et musique, sous la dir. de A. Soulez, Y. Sebestik, F. Schmitz, éd. L’harmattan, Paris, 1998.
  • Guillaume BALLET, Riccardo BORGHESI, Peter HOFFMANN, Fabien LÉVY, « Studio Online 3.0: An Internet “Killer Application” for Remote Access to IRCAM Sounds and Processing tools », actes des journĂ©es d’informatique musicale 1999, CNET, Issy les Moulineaux, 1999*.*

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