Né en 1914 à Russo, Carlo Florindo Semini étudie la musique au Tessin, à Rome et à Naples et obtient les diplômes de composition, de direction d’orchestre, de piano et d’enseignement du chant au Conservatoire de musique San Pietro a Majella de Naples.
En 1947, il devient chef de service puis directeur (1966-1980) du département musique symphonique et de chambre de la Radio Suisse Italienne. Au nombre de ses activités d’animation de la vie musicale de son canton, citons celle de maître d’histoire de la musique au Lycée cantonal de Lugano (dès 1978), celle de commissaire au Séminaire pédagogique cantonal, le lancement des Jeunesses musicales au Tessin, la fondation du Festival d’orgue de Magadino et l’organisation des cours de maîtrise donnés par Benedetto Michelangeli.
En 1962, il est co-fondateur du plus grand concours musical de l’Italie méridionale (Enna), qu’il préside actuellement. Depuis 1986, il représente le gouvernement tessinois auprès de la Fondation de la phonothèque nationale de Lugano.
Il est membre de nombreux jurys internationaux et conseiller d’organisations de concerts tant privées que publiques. Depuis 1987, il est membre d’honneur de la SUISA.