Bibliographie

  • Eric DENUT, « Bruno Mantovani : La musique savante est une musique actuelle », dans Musiques actuelles, musique savante, quelles interactions ? Entretiens rĂ©alisĂ©s, rĂ©unis et prĂ©sentĂ©s par Eric Denut, Coll. « Musique et musicologie : les Dialogues », Paris, L’Harmattan, 2002, p.45-52 [Avant-propos de Danielle Cohen-Levinas, entretien rĂ©alisĂ© Ă  Paris le 3 janvier 2001].
  • Eric DENUT, « Das Erschafft der Komponist : Ă€ propos de la musique de Bruno Mantovani », dossier Le Ton, dans Musica falsa n° 16, Paris, Musica falsa, 2002, p. 63-71.
  • Eric DENUT, « Troisième Round » dans in Sit’ n° 25, musique contemporaine, lettre d’information, Paris, Editions Henry Lemoine, septembre 2003, p. 4-7.
  • Bruno MANTOVANI, « Art d’écho » dans in Sit’ n° 10, musique contemporaine, lettre d’information, chapitre « CrĂ©ations », Paris, Editions Henry Lemoine, dĂ©cembre 1999, p. 11.
  • Bruno MANTOVANI, « D’un rĂŞve parti, pour ensemble instrumental » dans in Sit’ n° 12, musique contemporaine, lettre d’information, chapitre « CrĂ©ations », Paris, Editions Henry Lemoine, juin 2000, p. 6.
  • Bruno MANTOVANI, « Quatuor Ă  cordes BWV 1007 » dans in Sit’ n° 13, musique contemporaine, lettre d’information, chapitre « CrĂ©ations », Paris, Editions Henry Lemoine, septembre 2000, p. 6.
  • Bruno MANTOVANI, « You are connected » dans in Sit’ n° 15, musique contemporaine, lettre d’information, chapitre « CrĂ©ations », Paris, Editions Henry Lemoine, mars 2001, p. 9.
  • Bruno MANTOVANI, « Troisième Round » dans in Sit’ n° 17, musique contemporaine, lettre d’information, Paris, Editions Henry Lemoine, septembre 2001, p. 10.
  • Bruno MANTOVANI, « Das Erschafft der Dichter nicht » dans in Sit’ n° 19, musique contemporaine, lettre d’information, Paris, Editions Henry Lemoine, mars 2002, p. 9.
  • Bruno MANTOVANI, « Haunted Nights » dans in Sit’ n° 20, musique contemporaine, lettre d’information, Paris, Editions Henry Lemoine, juin 2002, p. 10.
  • Bruno MANTOVANI, « Le Sette Chiese » dans in Sit’ n° 21, musique contemporaine, lettre d’information, Paris, Editions Henry Lemoine, septembre 2002, p. 12.
  • Bruno MANTOVANI, « Metal » dans in Sit’ n° 24, musique contemporaine, lettre d’information, Paris, Editions Henry Lemoine, juin 2003, p. 10
  • Bruno MANTOVANI, « Mit ausdruck » dans in Sit’ n° 25, musique contemporaine, lettre d’information, Paris, Editions Henry Lemoine, septembre 2003, p. 8.
  • Bruno MANTOVANI, « Zapping » dans in Sit’ n° 26, musique contemporaine, lettre d’information, Paris, Editions Henry Lemoine, janvier 2004, p. 10.
  • Bruno MANTOVANI, « Con Leggerezza » dans in Sit’ n° 28, musique contemporaine, lettre d’information, Paris, Editions Henry Lemoine, mars 2005, p. 9.
  • Notes de programme Das erschafft der Dichter nicht, *Le Retour (XLIII), Le Retour (LIX), Intermezzo lyrique (IX), Nocturnes (II), Le Retour (XIX), Le Retour (XLIII), Intermezzo lyrique (XVI)*» dans le programme « Barbara Hendricks - Ensemble Intercontemporain », Paris, CitĂ© de la musique, Barbara Hendricks, soprano, solistes de l’Ensemble Intercontemporain : Alain Billard, clarinette basse, Jean-Christophe Vervoitte, cor, Samuel Favre, percussion, Michael Wendeberg, piano, Jeanne-Marie Conquer, violon, Odile Auboin, alto, Pierre Strauch, violoncelle, 2002, p. 10-11, 16-19, note de programme en ligne sur http://mediatheque.cite-musique.fr (lien vĂ©rifiĂ© en dĂ©cembre 2017).
  • Note de programme Italienne dans « Alexandre Tharaud, Hommage Ă  Rameau », coll. « Le modèle classique aujourd’hui », Paris, CitĂ© de la musique, 20 mars 2006, p. 9-13, note de programme en ligne sur http://mediatheque.cite-musique.fr (lien vĂ©rifiĂ© en dĂ©cembre 2017).
  • Colin ROCHE, « Du sens politique dans l’utilisation des sons Ă©lectroniques : Machinations de Georges Aperghis, Tombeaux de Pierre-Albert Castanet et Le Grand jeu de Bruno Mantovani », dans New Sound n° 21, Belgrade, Union of Yugoslav Composer’s Organizations Music Information Center, 2003, p 35-44 [article recueilli le 1er octobre 2002].
  • Corinne SCHNEIDER, « Bruno Mantovani ou l’autonomie critique » dans in Sit’ n° 12, musique contemporaine, lettre d’information, chapitre « Portrait », Paris, Editions Henry Lemoine, juin 2000, p. 4-5.

Discographie

  • Bruno MANTOVANI, Metal, Bruno Bonansea et Nicolas Nageotte, clarinettes, dans « No Parking : pièces contemporaines pour duo de clarinettes », avec des pièces de Philippe Hersant, Pascal Dusapin, 1 cd Triton, 2017.
  • Bruno MANTOVANI, Le Grand jeu, Thierry Miroglio, percussion, dans « The World of Percussion », avec des Ĺ“uvres de Marco Stroppa, Peter Eötvös, RenĂ© Leibowitz, Philippe Hersant et Jean-Claude Risset, 1 cd Naxos, 2016.
  • Bruno MANTOVANI, Cinq poèmes de Janos Pilinsky ; Vier Geistliche Gedichte ; Monde Ă©vanoui (Fragments pour Babylone) ; Cantate n° 4, Sonia Wieder-Atherton, violoncelle ; Pascal Contet, accordĂ©on ; Accentus, Laurence Equilbey et Pieter-Jelle de Boer, direction, 1 cd NaĂŻve, 2015
  • Bruno MANTOVANI, Huit moments musicaux ; Cinq pièces pour Paul Klee ; Suonare ; D’une seule voix ; All’ungarese, Claire DĂ©sert, piano ; Trio Wanderer, 1 cd Mirare Productions, 2013.
  • Bruno MANTOVANI, Concerto pour deux altos ; Time Stretch ; Finale, Tabea Zimmermann : alto, Antoine Tamestit : alto, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, direction : Pascal RophĂ©, 1 cd æon, 2011, AECD 1102.
  • Bruno MANTOVANI, Concerto pour violoncelle, dans « Jean-Guihen Queyras, XXIst century Cello Concertos », avec des pièces de Philippe Schoeller et Gilbert Amy, 1 cd Harmonia Mundi, 2009, HMC901973.
  • Bruno MANTOVANI, Hubert NYSSEN, L’Enterrement de Mozart, Ensemble Musicatreize, direction : Roland Hayrabedian, un livre et un cd Actes Sud, 2008.
  • Bruno MANTOVANI, Le Sette Chiese. Streets. Éclair de lune, Ircam, Ensemble intercontemporain, Susanna Mälkki, direction, 1 Cd collection Sirènes, Coproduction Ircam, Ensemble intercontemporain, Kairos, 2008.
  • Bruno MANTOVANI, Un mois d’octobre, dans « Pascal Gallois, vol. 3 », avec des pièces d’Olga Neuwirth et DaĂŻ Fudjikura, 1 cd Stradivarius, 2008, STR33799.
  • Bruno MANTOVANI, D’une seule voix, dans « Hommage Ă  Scelsi », avec des Ĺ“uvres de Giacinto Scelsi, Diego Tosi : violon, ThimothĂ© Tosi : violoncelle, Jay Gottlieb : piano, 1 cd Solstice, 2007, SOCD242.
  • Bruno MANTOVANI, Art d’écho ; Da Roma ; Blue girl with red wagon ; Little Italy ; L’Ere de rien, in « Art d’écho », ensemble L’ItinĂ©raire, trio Modulations Odile Auboin : alto, Mark Foster : direction, 1 Cd Sismal Records, 2007, SR001.
  • Bruno MANTOVANI, Troisième Round, La Morte Meditata, Turbulences, dans « Troisième Round », Sylvia Marini-Vadimova, Vincent David, Ensemble TM+, dir. Laurent Cuniot, 1 cd æon, Coll. Musique française d’aujourd’hui, 2003, [EnregistrĂ© les 26, 27 et 28 mai 2003 Ă  Paris, Espace de projection de l’Ircam].
  • Bruno MANTOVANI, Jazz Connotation, Les Danses interrompues, D’un rĂŞve parti, Bug, Appel d’air, FrĂĽh, dans « D’un rĂŞve parti » Ensemble Alternance, direction : Bruno Mantovani, 1 cd æon, 2002, [EnregistrĂ© le 18/11/2000 Ă  Paris, Maison de Radio France].
  • Bruno MANTOVANI, Mit Ausdruck, Alain Billard : clarinette basse, Orchestre symphonique de Bamberg, direction : Jonathan Nott, in « Schubert Dialog » comprenant des Ĺ“uvres de Jörg Widmann, Wolfgang Rihm, Dieter Schnebel, 1 cd Tudor, 2005, n° 7132.
  • Bruno MANTOVANI, Incandescence de la bruine, pour saxophone soprano et piano dans « Vincent David, saxophone : Hic et nunc - Debussy, Villa-Lobos, Berio, Jarrell, Monnet, Mantovani » comprenant des Ĺ“uvres de Claude Debussy, Heitor Villa-Lobos, Luciano Berio, MichaĂ«l Jarrell et Marc Monnet, Vincent David : saxophone, DorothĂ©e Bocquet : piano, Ane-CĂ©cile Cuniot : flĂ»te, JĂ©rĂ´me Comte : clarinette, Eric Du Fay : cor, StĂ©phane Paris : trombone, David Dewaste et Laurent Dewaele : percussion, Jean DubĂ© : piano, Pablo De Naveran Urrutia : violoncelle, Thomas Garoche : contrebasse, direction : Guillaume Bourgogne, 1 cd Centre de recherche et d’édition du conservatoire (CREC), coll. « Jeunes Solistes », Paris, 1999.

DVD

  • Bruno MANTOVANI, Siddarta, musiciens de l’Orchestre national de Paris, Susanna Mälkki, Angelin Preljocaj, chorĂ©graphie, 1 DVD Arthaus Musik, 2011 (enregistrement de la première mondiale Ă  l’OpĂ©ra Bastille en 2010).

Liens Internet

(liens vérifiés en décembre 2017).


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.