Bernard de Vienne est né en 1957. Il a étudié la flûte traversière avec Renaud François avant de se perfectionner avec Alain Marion, Maxence Larrieu et Jean-Pierre Rampal au cours de différents stages.

En tant que flûtiste, il s'est produit à de nombreuses reprises comme soliste mais aussi dans l'Ensemble Musique Vivante, dirigé par Diego Masson, avec lequel il a joué en France et à l'étranger. Parallèlement, il a obtenu en 1981 une maîtrise de musicologie sous la direction de Daniel Charles à l'Université Paris VIII (Vincennes), il a suivi les cours de composition du pianiste et compositeur Carlos Roqué Alsina. En 1993, il s'est vu attribuer le premier prix du Concours International de Composition de la ville de Trieste (Italie) pour la première partie de sa symphonie de chambre L'Envie de partir, créée par l'Ensemble Klangforum Wien.

Son enseignement dans différents conservatoires durant une dizaine d'années (flûte traversière, musique d'ensemble et éveil musical) l'a conduit à écrire de nombreuses oeuvres pour l'apprentissage des élèves.

Bernard de Vienne dirige depuis 1983 l'école de musique de Trappes dont il organise la saison musicale (à concerts annuels).

© Ircam-Centre Pompidou, 1997


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.