Écrivant ses propres pièces depuis l’âge de dix ans, Bastien David étudie la composition dans les classes de Bernard Cavanna et José Manuel Lopez Lopez au Conservatoire de Gennevilliers, puis dans la classe de composition de Gérard Pesson au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Membre de l’European Network of Opera Academies (ENOA), compositeur invité par le Ministère Bavarois des Sciences et des Arts, il est pensionnaire à La Villa Médicis et, pour la saison 2022-2023, artiste résident de l’Ensemble 2e2m.

En 2022, il compose Les MĂ©tamorphoses, une première Ĺ“uvre destinĂ©e au mĂ©tallophone, un nouvel instrument de percussion en douzième de ton qu’il a Ă©laborĂ© pendant neuf ans, d’une longueur de quinze mètres de circonfĂ©rence composĂ© de 216 lames d’acier et qui se joue Ă  six interprètes. Celui-ci permet une immersion sonore acoustique et des sensations synesthĂ©siques, et constitue tant une expĂ©rience sonore que visuelle car sa pratique se rapproche de la chorĂ©graphie. Ce projet, d’abord dĂ©veloppĂ© au Myanmar et dont le coffrage a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© lors de son sĂ©jour Ă  la Villa MĂ©dicis, soutenu par la Banque Populaire et par l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts, constitue une synthèse de la rĂ©flexion Ă©cologique et sociale du compositeur : un temps de dĂ©veloppement long, Ă  l’encontre d’une pratique immĂ©diate et consumĂ©riste, une volontĂ© d’adaptation de l’instrument qui peut changer de forme en fonction du lieu qui l’accueille, un mode de jeu pensĂ© pour un groupe de six personnes, recrĂ©ant une sociĂ©tĂ© microscopique, oĂą le partage et la coopĂ©ration sont nĂ©cessaires.

Le choix de la micro-tonalitĂ© relève lui aussi de cette orientation de pensĂ©e : les intervalles très petits qu’elle donne Ă  entendre ouvrent les portes du sonore minuscule (ce n’est pas un hasard si la compagnie d’interprètes qui lui est attachĂ©e se nomme Les Insectes). De fait, la micro-tonalitĂ© est un phĂ©nomène perceptible dans la nature dans l’écoulement de l’eau, le mouvement de l’air, les chants d’oiseaux… Cet intĂ©rĂŞt pour le vivant se traduit tout au long de son catalogue : B i r d (2023), Animal (2021), Bec et ongles (2021), Les Insectes (2021) et Flytox (2016), du nom d’un produit contre les mouches, sont autant de pièces qui invitent Ă  repenser notre rapport conflictuel au vivant et Ă  y appliquer plus d’attention et de bienveillance, un mot qui traverse la rĂ©flexion de Bastien David qui associe pleinement pratique artistique et pensĂ©e Ă©cologique : pour lui, l’art est essentiel en tant qu’exercice intellectuel qui rassemble, un moyen d’offrir une capacitĂ© Ă  se projeter, Ă  imaginer Ă  quoi peuvent mener les moyens mis en Ĺ“uvre pour la proposition d’un monde cohĂ©rent, comme peut l’être par exemple une partition.

Les œuvres de Bastien David ont été jouées par des ensembles et orchestres tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Geneva Camerata, TM +, L’Instant Donné, 2e2m, KDM, Court-circuit, Zafraan-ensemble, Xamp, Aleph et l’Acousmonium du GRM et interprétées par des solistes comme Renaud Capuçon (Bec et ongles, 2021) ou Fanny Ardant (Phaidra, 2020). Elles ont été produites notamment au Festival Présences de Radio France, au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival Messiaen, au Festival Aujourd’hui Musiques, au Festivals Why note, Impuls (Allemagne), à l’Auditorium de Radio France, à la Villa Médicis, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comédie à Montpellier, le Théâtre de l’Aquarium, la Marbrerie de Montreuil ou encore à Radial Système (Allemagne).

Ses œuvres sont éditées chez Henry Lemoine.

© Ircam-Centre Pompidou, 2022

sources

Site du compositeur ; Banque Populaire ; 4’33 magazine ; France Musique ; Hemisphère son



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.