Ash Fure compose des œuvres acoustiques et électroacoustiques jouées à travers toute l’Europe et les États-Unis. Elle est diplômée en composition de l’Interlochen Arts Academy, du Conservatoire d’Oberlin et de l’Université d’Harvard où elle obtient en 2013 un doctorat sous la direction de Chaya Czernowin.
Elle participe aux cours d’été Darmstadt, à la Tzlil Meudcan New Music Academy, au Festival Acanthes, à l’Académie américaine de Fontainebleau. Elle suit les cours de Brian Ferneyhough, Helmut Lachenmann, Joshua Fineberg, Lewis Nielson, Steven Takasugi, Hans Tutschku, Julian Anderson, Bernard Rands et Sir Harrison Birtwistle.
Étudiante au Cursus 2 de composition de l’Ircam en 2010-2011, Ash Fure y développe une grande installation multimédia, TripWire en collaboration avec l’artiste Jean-Michel Albert, dont la création a lieu au Fresnoy-Studio national dans le cadre de l’exposition Panorama. Une autre installation, Veer, en collaboration avec les architectes Ellie Abrons et Adam Fure, clôture en 2012 une résidence de dix mois à l’Académie Schloss Solitude en Allemagne.
Parmi ses œuvres instrumentales, Cyan pour orchestre (2009), est une commande du Marquette Symphony Orchestra, avec le soutien du National Endowment for the Arts, Aperture/Iris, pour ensemble, commande du Boston’s Calithumpian Consort est créé en 2010. Wire & Wool, pour violoncelle solo et électronique live est l’aboutissement de son année de Cursus 1 à l’Ircam en 2008-2009. Soma pour ensemble (2012) est une commande du Staubach Honorarium.
Par ailleurs, Ash Fure collabore avec le Quatuor Arditti – Drips of Hiss (Cambridge, 2006), l’ensemble SurPlus – Susurrus (2007), l’ensemble Nikel – Pull (Tel Aviv, 2010), l’ensemble Eighth Blackbird – Inescapable (Chicago, 2007), l’ensemble White Rabbit – Névé (Cambridge, 2009), les Curious Chamber Players – Soma (Darmstadt, 2012), l’ensemble Dal Niente – Something to Hunt (Darmstadt, 2014), le Klangforum Wien – Feed Forward (Impuls Festival de Graz, 2015), l’International Contemporay Ensemble – The Force of Things (Darmstadt, 2016).
Elle est invitée à deux reprises au festival ManiFeste de l’Ircam : en 2014, elle collabore avec le chorégraphe Yuval Pick pour sa pièce électroacoustiqe Ply et en 2017, avec le Quatuor Diotima pour son quatuor à cordes augmenté Anima.
Sa musique est jouée à la National Public Radio (États-Unis), Deutschlandfunk Cologne (Allemagne), Radio Monalisa (Hollande), ainsi qu’à des festivals tels que le ISCM World Music Days en Lituanie, le Festival Siren de Göteborg en Suède, le Third Practice Electroacoustic Music Festival (États-Unis) et le festival Impuls de Graz (Autriche).
Lauréate du Prix Julius F. Jezek en 2010, qui lui vaut une commande pour l’ensemble Talea de New York (Therefore I was, création en 2012) et du Prix Adalbert W. Sprague, elle reçoit en outre deux nominations aux ISCM World Music Days, un prix George Arthur Knight, un Prix des jeunes compositeurs SCI/ASCAP, le prix IAWM Pauline Oliveros, le prix Blodgett de composition, ainsi que le grand prix de composition du Conservatoire d’Oberlin. En 2013-2014, elle reçoit une bourse du programme Fulbright pour la France. En 2014, elle reçoit le Kranichsteiner Musikpreis de Damstadt, en 2015, le Busoni Preis de l’Académie des Arts de Berlin et en 2016, le Grant for Artists de la Fondation pour les Arts Contemporains (New York).
En 2012, elle est professeure de composition au conservatoire d’Oberlin et depuis 2015, elle enseigne les arts sonores au Dartmouth College.