Arnau Brichs étudie d’abord le jazz avec Chano Domínguez et le piano classique à l’institut IEA Oriol Martorell à Barcelone. Par la suite, il poursuit ses études à l’Académie royale de musique de Londres avec Rubens Askenar et Helen Grime, avec le soutien d’une bourse de l’Associated Board of the Royal Schools of Music (ABSRM). Il obtient son diplôme avec les honneurs en 2022.

Il reçoit des commandes et est joué par des ensembles parmi lesquels l’Orchestre National d’Île-de-France, Uusinta Ensemble, Bent Frequency, Locrian Chamber Players, Camerata Eduard Toldrà et le Lucerne Festival Contemporary Orchestra. Arnau Brichs se produit également en tant que pianiste et a joué à l’Ateneu Barcelonès, la Fondation Joan Miró, CaixaForum Barcelona, UTOPIA 46 et au Festival international de musique de Cadaqués.

Arnau Brichs développe ses propres outils électroniques, qui accompagnent son écriture acoustique, et qu’il propose en accès libre. Il travaille avec des synthétiseurs modulaires et des logiciels auto-conçus visant à manipuler en temps réel des sons d’instruments enregistrés. Ses recherches, autour de la perception et de la transformation du son, portent sur les concepts d’altération — notamment avec l’autotune, utilisé sur la voix de la soprano de Supra temps amalgamat, 2023 —, de deepfakes auditifs — où un son électronique reproduit fidèlement une source acoustique et la prolonge dans le temps, dans Supra calculated will, 2021-2023, ou Jeux invisibles, 2025 — et d’électronique invisible. Le concept de « présences du son », c’est-à-dire l’altération de la dynamique et de la directionnalité d'un son dans l'espace — présence intime (douce et directe), lointaine (forte et indirecte), diffuse (douce et indirecte) ou proche (forte et directe) — est également majeur dans son travail et sous-tend la composition de la pièce Degrees of Presence (2024).

Arnau Brichs est co-fondateur de polsfura, un label de musique électroacoustique et électronique expérimentale.

Arnau Brichs est récipiendaire du prix Promising Young Composers Competition de la WCSMS 2019 et le Eric Coates Prize 2021 pour Crim perfecte. En 2024, il est lauréat à l’unanimité du Prix Élan, concours international de composition pour orchestre, qui lui vaut une commande de pièce. À cet effet, il est compositeur en résidence à l’Ircam pour 2024-2025 en vue de la création de Jeux Invisibles, concerto pour hautbois et orchestre, au festival ManiFeste 2025.

Le compositeur travaille actuellement à l’écriture de son premier opéra, commandé par l’Opéra de Liceu.

sources

Site du compositeur ; Ircam ; Sonograma Magazine



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.