Anders Hillborg commence Ă  dĂ©couvrir la musique en intĂ©grant un chĹ“ur, puis en tant que claviĂ©riste improvisateur dans un groupe de pop suĂ©dois, expĂ©rience d’oĂą lui vient son intĂ©rĂŞt pour la musique Ă©lectronique. En dĂ©couvrant Brian Ferneyhough et György Ligeti, il se passionne pour le contrepoint et la musique orchestrale, matières qu’il Ă©tudiera de 1976 Ă  1982 au Collège royal de musique de Stockholm : il se consacre dès 1982 exclusivement Ă  la composition.

Le compositeur enseigne occasionnellement, en 1990 au Collège de musique de Malmö et dans différentes masterclasses. Il a effectué diverses résidences, à Soundstreams, Toronto (2003), Avanti! (1995, 2005), Aspen (2008), au Swedish Collegium for Advanced Study d’Uppsala en 2010-2012, avec le NDR Elbphilharmonie Orchester pour la saison 2015-2016 et le Stavanger Symphony Orchestra en 2021.

Ses pièces ont été jouées notamment par le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre philharmonique de Berlin, le Chicago Symphony, le New York Philharmonic, le San Francisco Symphony, Tonhalle Orchester Zürich, Bayerishe Rundfunk Orchester, Royal Stockholm Philharmonic, BBC Symphony Orchestra, Swedish Radio Orchestra et les Orchestres philharmoniques de Oslo, Bergen et Helsinki. Il a reçu des commandes du Los Angeles Philharmonic, du Chicago Symphony, de l’Orchestre philharmonique de Berlin, Tonhalle Zürich, New York Philharmonic, Carnegie Hall, Swedish Radio Orchestra et le Royal Stockholm Philharmonic.

Le catalogue de Anders Hillborg explore la musique de chambre, orchestrale, chorale, ainsi que la musique de film et la pop. Bien qu’initié à la musique via le chant, Anders Hillborg apprécie particulièrement les compositions ne comportant pas d’éléments extra-musicaux, pas même de l’écrit. En témoignent sa pièce pour chœur Mouyayoum (1985), originellement sur un texte de E.E. Cummings finalement retiré pour n’en garder que la musique et, de manière générale, un catalogue qui ne comprend aucune interdisciplinarité.

Le compositeur a par ailleurs un intĂ©rĂŞt particulier pour la crĂ©ation de sons synthĂ©tiques Ă  partir de moyens acoustiques, une recherche traduite par l’expression qu’il emploie de « Beast Sampler Â» (qui donne son titre Ă  une pièce orchestrale de 2014) pour dĂ©signer l’orchestre : le son de l’instrument utilisĂ© ne doit pas ĂŞtre reconnaissable (c’est notamment la raison de la prĂ©sence dans Flood Dreams et Dreaming River de suonas, des hautbois chinois dont le son est peu familier Ă  une oreille occidentale). La pièce Mouyayoum aussi cherche Ă  dĂ©stabiliser l’auditeur, en reproduisant par des voix humaines des sons associĂ©s Ă  l’électronique.

Compositeur suédois le plus joué à travers le monde, sa musique est par deux fois, en 1999 et en 2014, le centre du Festival des compositeurs de l’Orchestre royal philharmonique de Stockholm. En 2020, le BBC Symphony Orchestra fait de lui l’invité d’honneur de son festival “Total Immersion”. Le label BIS lui a consacré quatre CD portraits.

Prix et récompenses

  • Grammis Award du meilleur CD classique de l’annĂ©e pour Sirens, 2016 ;
  • Music Export Prize du gouvernement suĂ©dois, 2015 ;
  • Gannevik Prize, 2013 ;
  • Grammis Award du meilleur CD classique de l’annĂ©e pour Eleven Gates, 2012 ;
  • Premier Prix de l’UNESCO International Rostrum of Composers pour Dreaming River, 2002 ;
  • Christ Johnson Prize pour le Violin Concerto, 1997 ;
  • Grammis Award du compositeur de l’annĂ©e pour le CD Jag vill se min älskade komma frĂĄn det vilda, 1996 ;
  • Christ Johnson Prize pour Celestial Mechanics, 1991.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022

sources

Site du compositeur, Faber, SMCQ, interview de Yulia Savikovskaya



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