Alexandros Markeas Ă©tudie le piano, la musique de chambre et l’écriture au Conservatoire national d’Athènes.  En 1987, il va poursuivre ses Ă©tudes au Conservatoire national supĂ©rieur de Paris avec Alain Planès en piano, puis, Ă  partir de 1992, en composition avec Guy Reibel, MichaĂ«l Levinas, Laurent Cuniot et Luis Naon. Il obtient les premiers prix de piano, contrepoint, fugue et composition. En 1997-1998, il suit le Cursus de composition de l’Ircam oĂą est crĂ©Ă© Penser/Classer. En 1998, il participe Ă  la première AcadĂ©mie europĂ©enne de musique du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, oĂą il rĂ©alise la musique d’un ballet Rondo notturno (jardin secret). De 1999 Ă  2001, il est rĂ©sident Ă  la Villa MĂ©dicis de Rome. De 2005 Ă  2007, il est en rĂ©sidence auprès des Musiques Inventives d’Annecy et du CNR des pays de Savoie. Il est artiste associĂ© au Quartz, Scène nationale de Brest en 2008 et et Ă  la Scène nationale d’Évreux en 2011. De 2014 Ă  2016, il est en rĂ©sidence Ă  l’Arsenal de Metz et auprès de l’Orchestre National de Lorraine. En 2016 et 2017, il est en rĂ©sidence aux Rencontres dĂ©partementales de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine. En 2017, 2018 et 2019 il est compositeur en rĂ©sidence respectivement au festival Les DĂ©tours de Babel Ă  Grenoble, au Conservatoire Ă  Rayonnement RĂ©gional de Rueil-Malmaison et au festival le Printemps des Arts de Monaco. En 2021, il est compositeur en rĂ©sidence du festival International de Musique de Besançon

Il est l’auteur de nombreuses pièces instrumentales, vocales et Ă©lectroacoustiques, interprĂ©tĂ©es notamment par l’Ensemble intercontemporain – Exponentielles (1995), l’ItinĂ©raire – Modulor (1995), le quatuor Habanera – Anamnesis (1997), l’Ensemble instrumental de l’Orchestre philharmonique de Radio-France, l’ensemble Alter ego, Court-Circuit – Les hommes le dimanche (2000), l’Ensemble Modern, le quatuor Arditti – Apostaseis (2001), les Percussions de Strasbourg – Time Ballet (2005), TM+ – Archipelago (2009), Trois voyages (2010), Citoyenne Insolente (2014) les ÉlĂ©ments – Medea Cinderella (2010), Musicatreize – Dionysos, le vin, le sang (2010), Wall Street Lullaby (2013), l’Orchestre national de Lorraine â€“ Sea is History (2016), le quatuor Zahir â€“ Voices of Black Earth (2016).

Cherchant Ă  enrichir son travail au contact de diffĂ©rents domaines d’expression – texte, théâtre, arts plastiques, architecture –, il s’intĂ©resse particulièrement au théâtre musical – Remarques sur les couleurs (1997), Narcisse (2006), Trois voyages (2010), Ă  la musique pour l’image – Symphonie diagonale (2008), Ă  l’improvisation, aux musiques traditionnelles de la Grèce – Taximi (2003) – et de diffĂ©rentes cultures, ainsi qu’à la pĂ©dagogie – Les oiseaux (2000), La querelle des muses (2002), Le retour du loup (2010-2011).

En juin 2021, sa pièce Music of Choices est créée au Centre Georges Pompidou dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam.

Depuis 2003, Alexandros Markeas est professeur d’improvisation gĂ©nĂ©rative au Conservatoire national supĂ©rieur de Paris. Il reçoit le Prix HervĂ© Dugardin de la SACEM en 2001, le Prix de la critique en 2006 pour la musique composĂ©e pour la pièce Le Cas de Sophie K  et en 2009, le Prix nouveau talent musique de la SACD pour l’opĂ©ra Outsider. En 2020, il reçoit le prix musique de la SACD et en 2023 le Grand Prix de la musique contemporaine de la SACEM.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017


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