mise à jour le 3 avril 2023

Alexandre Jamar

Compositeur belge né le 20 août 1995 à Paris.

Alexandre Jamar est issu d’une formation plurielle. L’une d’abord en composition, avec Allain Gaussin, puis José Manuel López López au Conservatoire à Rayonnement régional de Paris. Il étudie aussi le chant lyrique au CRR de Paris, d’abord dans la classe de Doris Lamprecht, avant de se spécialiser en musique ancienne auprès de Caroline Bardot. Il poursuit avec l’étude de la composition instrumentale à partir de 2020 au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Gérard Pesson et dans les classes de nouvelles technologies de Yan Maresz, Luis Naón et Grégoire Lorieux. En 2018, il obtient également un master d’administration culturelle de Sciences Po Paris.

Il se produit en tant que ténor avec le chœur de chambre accentus. C’est notamment par cette composante du chant lyrique qu’il aborde son travail de composition. Dans ce domaine, et plus particulièrement dans la tradition de la musique ancienne, le texte fait tout autant partie de la démarche compositionnelle que la musique. Ce travail passe, chez Alexandre Jamar, par l’intégration de contraintes issues de la littérature, plus particulièrement de celles privilégiées par le groupe de recherche littéraire Oulipo (Ouvroir de Littérature potentielle : lipogrammes, hapax, jeux de symétrie formelle, formes arbitraires…) Ainsi, dans Four Songs from the Bell Jar, il écrit avec la poétesse américaine Nazifa Islam suivant un procédé interdisant la répétition, la déclinaison ou l’ajout de termes. L’élimination progressive des mots, au fur et à mesure des quatre poèmes que compte la pièce, dévoile progressivement la matière musicale de l’œuvre. Les contraintes peuvent également porter sur l’écriture musicale, ainsi dans We will not waste a vowel (titre tiré de l’apostille du roman La Disparition de Georges Perec), l’une des règles choisies est l’utilisation de gammes ascendantes comme seul matériau de composition. Cette pièce, commande de l’Ircam et de l’Orchestre national d’Île-de-France à la suite de son Prix Elan en 2022 pour Five Forest Studies, est créée au festival Manifeste en juin 2023.

Ses œuvres ont été interprétées par des formations comme l’Ensemble l’Itinéraire, les United instruments of Lucilin, l’ensemble Cairn, le Moscow Contemporary Ensemble ou l’Orchestre de Picardie.


© Ircam-Centre Pompidou, 2023

Sources

Alexandre Jamar, site du compositeur, Maison Heinrich Heine, Ensemble Intercontemporain, Florence Choir Festival

Liens Internet

(liens vérifiés en mars 2023).