general information

composition date
1972
duration
15 min
editor
New West Music
Dedicatee
aux « combattants » Thomas M.Stevens et Mitchell T. Peters
Commission
Thomas M.Stevens

type

Chamber music (Wind and percussion duo)

detailed formation

trumpet, percussionist

information about the creation

date
1972

États-Unis

interpreters

Thomas M.Stevens : trompette et Mitchell T. Peters : percussion.

Program note

Encounters III est conçu d'après le modèle du combat médiéval. Ici, la trompette joue le rôle de l'attaquant tandis que la percussion représente la force défensive. Dans cette œuvre, divisée en trois mouvements, le compositeur use d'un langage oscillant entre une écriture précise et des formulations musicales plus ouvertes. Les trois épisodes renvoient aux diverses phases de la bataille :

I. Stratégie : selon la théorie classique, cette phase doit conduire l'ennemi à s'engager dans la bataille. Après avoir établi le contact avec le défenseur, la trompette attaquante l'invite au combat dans une série de douze attaques/contre-attaques. « La percussion, comme force de défense, donne ainsi les 12 contre-attaques correspondant aux attaques de la trompette. Celle-ci a le choix dans l'ordre des attaques. Le percussionniste doit les reconnaître et donner la riposte correspondante ».

II. La trêve de Dieu est un moment d'accalmie au coeur des hostilités, conformément à la tradition médiévale. La musique sobre et tranquille est entièrement fixée. W. Kraft y développe une citation de Francesco Landini (XIVe siècle). « En référence au côté pacifique et sacré de la trêve, l'instrumentation est basée sur une variété de sons de cloche : cloches de chant (instrument tombé en désuétude auquel on substitue le glockenspiel), gongs accordés, vibraphone, cloche à vaches des Pyrénées, tandis que la trompette suggère des cors ou des clairons lointains. »

III. La phase finale Tactique évoque les escarmouches entre les opposants. Les solistes se lancent dans un prestissimo échevelé à 12/8. Viennent ensuite deux cadences, une pour trompette et une autre à la percussion. « Une dernière escarmouche mène au dénouement : la défaite et la retraite de la trompette et la restauration de la paix. »




similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.