Heinz Holliger (1939)

Not I (1978 -1980)

monodrama for soprano and tape
[Pas moi]

electronic work, Ircam

  • General information
    • Composition date: 1978 - 1980
    • Duration: 35 mn
    • Publisher: Schott
    • Commission: Vasso Devetzi pour l'Ircam-Centre Pompidou
    • Dedication: à Phyllis Bryn-Julson
    • Libretto (details, author):

      Samuel Beckett

  • Type
Detailed formation
  • solo soprano

Premiere information

  • Date: 15 July 1980
    Location:

    France, Avignon, festival


    Performers:

    Phillis Bryn-Julson : soprano, mise en scène : Bernard Sobel, Heinz Holliger et Thomas Kessler : régie son, Titina Maselli : décors.

Information on the electronics
Studio information: Ircam et studio de Bâle
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale): Thomas Kessler
Electronic device: sons fixés sur support

Program note

Qui parle dans la pièce de Samuel Beckett Pas moi ? Ceux qui ont vu les représentations du théâtre d'Orsay ou celles du Royal Court Theatre à Londres savent qu'il n'y avait personne sur scène. Seule une bouche dans un trou d'ombre et les voix inoubliables de Madeleine Renaud et de Billie Whitelaw.

Dans l'œuvre de Heinz Holliger (qui fut réalisée scéniquement par Bernard Sobel au Festival d'Avignon 1980), la chanteuse, une soprano, n'est pas dissimulée ; néanmoins, elle ne joue pas, elle dialogue avec sa propre voix enregistrée et transformée par les techniques de l'électroacoustique. Cet enregistrement seize pistes, diffusé sous forme d'une bande quatre pistes, double puis multiplie la voix d'Anne Pemberton-Johnson. Le matériau ainsi obtenu, traité sous forme canonique, interprète et commente musicalement certains mots plus particulièrement mis en relief, enchaînement de mots, effort pour donner naissance à une histoire, à un personnage, mais aussi échec à dire, à tout dire, en tout cas à dire la vie autrement qu'en passant.