general information

composition date
1976-1977
revisition date
1984
duration
23 min
editor
Breitkopf & Härtel
Dedicatee
à Vinko Globokar
Commission
Ircam pour l'inauguration du Centre Pompidou

type

Chamber music (2 violins, viola, cello)

detailed formation

violin, second violin, viola, cello

information about the creation

date
March 15, 1977

Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (rue de Madrid)

interpreters

le Quatuor de Bâle.

Information on the electronics

Studio information
Ircam ; réalisation de la bande magnétique : Elektr. Studio d. Staatl. Hochschule für Musik, Cologne.
Electronic device
sons fixés sur support

observations

Cd : Saarbrücker Streichquartett, réalisation de la bande magnétique : Elektr. Studio d. Staatl. Hochschule für Musik, Cologne, Deutscher Musikrat WER 6515-2 / Wergo 286 515-2 Arditti String Quartett Auvidis MO 782036.

Program note

Le titre Antiphon se réfère aux deux aspects essentiels de l'œuvre : sa dimension sonore et sa dimension structurelle.

La sonorité particulière de l'œuvre prend sa source dans le contrepoint synchronisé des deux quatuors à cordes dont l'un joue « live » sur scène, tandis que l'autre a été transformé électroniquement dans un studio et enregistré sur bande.

La structure d'Antiphon repose sur l'idée suivante : créer un lien entre le Centre Georges-Pompidou, qui doit représenter l'art de notre temps et l'École de Notre-Dame qui, au XIIIe siècle, a rayonné sur toute l'Europe. J'ai réalisé cette idée à l'aide de la théorie de l'information de Abraham A. Moles, qui a découvert le critère de la hiérarchie de signes comme condition essentielle non seulement pour la communication musicale mais aussi pour toute forme de communication. L'une des formes les plus anciennes d'une hiérarchie de signes organisée de façon rationnelle est représentée par le Chant Grégorien. Ainsi, j'ai projeté une série de quarante-deux tons, construite comme une hiérarchie évidente qui joue le rôle d'un « Code génétique ». En effet, les intervalles de cette série de tons sont transmis d'après certains principes aux paramètres des durées, des couleurs sonores ainsi qu'à toute la structure du temps de l'œuvre ; celle-ci, en conséquence, consiste en quarante-deux séquences de longueurs différentes de 4 à 88 secondes.

Vers la fin de la pièce le « Code génétique » apparaît à la surface : joué en unisson par le violon et le violoncelle.



York Höller.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by York Höller , concert on March 23, 1988


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.