Le présent continu est une chose et recommencer sans cesse en est une autre. Ce sont là les deux choses. Et puis il y a l'usage de tout. (Gertrude Stein, La composition comme explication)
Je me suis toujours intéressé au degré de correspondance qui existe entre les lois formelles relatives aux différents modes d'expression artistique. Cette composition pour contrebasse solo utilise un court extrait d'une conférence donnée par Gertrude Stein sur la forme littéraire comme point de départ de l'examen des modes de transformation constants (cycliques), appliqués à trois types contrastés de substance musicale. En dépit du titre, il n'y a pas trois mouvements séparés, mais plutôt une succession, une intersection et une interférence mutuelle de textures quigagnent progressivement en intensité et en degré de variabilité.
J'ai tenté tout au long d'utiliser des techniques de mise en ordre formelle présentant au moins quelques parallèles avec les œuvres de Gertrude Stein elle-même. Trittico per G.S. est dédié à Stefano Scodanibbio et a été commandé par la Rassegna di Nuova Musica de Macerata, en Italie. Il a été composé entre février et août 1989.
Brian Ferneyhough.