general information

composition date
1989
duration
8 min
editor
Peters, San Antonio, Texas
Dedicatee
à Stefano Scodanibbio
Commission
Rassegna di Nuova Musica de Macerata, Stefano Scodanibbio

type

Solo (excluding voice) (Double bass)

detailed formation

double bass

information about the creation

date
March 1, 1990

Pays-Bas, Rotterdam, Zaal De Unie

interpreters

Stefano Scodanibbio.

observations

Enregistrement : cd Montaigne/Auvidis MO782029.

Program note

Le présent continu est une chose et recommencer sans cesse en est une autre. Ce sont là les deux choses. Et puis il y a l'usage de tout. (Gertrude Stein, La composition comme explication)

Je me suis toujours intéressé au degré de correspondance qui existe entre les lois formelles relatives aux différents modes d'expression artistique. Cette composition pour contrebasse solo utilise un court extrait d'une conférence donnée par Gertrude Stein sur la forme littéraire comme point de départ de l'examen des modes de transformation constants (cycliques), appliqués à trois types contrastés de substance musicale. En dépit du titre, il n'y a pas trois mouvements séparés, mais plutôt une succession, une intersection et une interférence mutuelle de textures quigagnent progressivement en intensité et en degré de variabilité.

J'ai tenté tout au long d'utiliser des techniques de mise en ordre formelle présentant au moins quelques parallèles avec les œuvres de Gertrude Stein elle-même. Trittico per G.S. est dédié à Stefano Scodanibbio et a été commandé par la Rassegna di Nuova Musica de Macerata, en Italie. Il a été composé entre février et août 1989.



Brian Ferneyhough.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.