Philippe Fénelon (1952)

Salammbô (1992 -1996)

opera in three acts and eight tableaux

electronic work, Ircam
stage work

  • General information
    • Composition date : 1992 - 1996
    • Duration : 1 h 55 mn
    • Editor : Durand, Paris
    • Commission: Opéra National de Paris, Ministère de la Culture, avec l'aide de l'Association Beaumarchais et le Fonds de Création Lyrique
    • Dedication : à mes parents, à Janine Coste et Olivier Messiaen
    • Livret (détail, auteur) :

      Jean-Yves Masson et Philippe Fénelon d'après Salammbô de Gustave Flaubert

Detailed formation
  • solistes : solo mezzo-soprano [Salammbô, fille d’Hamilcar] , solo bass-baritone [Hamilcar, suffète [magistrat suprême] de Carthage] , 6 solo tenors [Mathô, mercenaires, anciens] , 2 solo baritones [Spendius, esclave grec libéré, mercenaire] , 3 solo bass voices [Schahabarim, grand prêtre de la déesse Tanit, mercenaires]
  • 3 flutes (also 1 piccolo), 3 oboes (also 1 English horn), 4 clarinets (also 1 Eb clarinet, 1 bass clarinet), 3 bassoons (also 1 contrabassoon), 4 horns, 3 trumpets, 2 trombones, tuba, 3 percussionists, celesta (also organ), 12 violins, 10 second violins, 8 violas, 6 cellos, 4 double basses

Creation information

  • Date : 16 May 1998
    Location :

    France, Paris, Opéra de Paris-Bastille


    Performers :

    Emily Golden/Nora Gubisch : Salammbô, Patrick Raftery : Mâtho, Stephen O'Mara : Narr'Havas, Gidon Saks : Hamilcar, LeRoy Villanueva : Spendius, Kenneth Cox : Schahabarim, Ivan Matiakh : 1er Ancien/1er Mercenaire), Gérard Garino ( (2e Ancien/2e Mercenaire), Michel Fockenoy (3e Ancien/3e Mercenaire), Franck Ferrari (4e Ancien/4e Mercenaire), Stephen Richardson (5e Ancien/5e Mercenaire), Jean-François Monvoisin (6e Ancien), Nicolas Testé (7e Ancien), chœur et orchestre de l'Opéra national de Paris, direction : Gary Bertini (chef de chœur : David Levi), mise en scène : Francesca Zambello, décors : Robert Israël, costumes : Marie-Jeanne Lecca, lumières : Dominique Bruguière.

Information about electronic
Studio informations : Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Tom Mays
Electronic device : sons fixés sur support, spatialisation

Table of contents

  • Acte I – Le Sacrilège
    •                   Premier tableau - Dans les jardins d’Hamilcar
    •                   Deuxième tableau - Sur la terrase de Salammbô
  • Acte II – La Mission
    •                   Troisième tableau - Dans les appartements de Salammbô - Devant la tente de Mâtho
    •                   Quatrième tableau - Sous la tente de Mâtho
    •                   Cinquième tableau - Dans les rues de Carthage - Dans la cour du Conseil des Anciens
  • Acte III – Les Noces
    •                   Sixième tableau – À l’écart du champ de bataille
    •                   Septième tableau - Dans les appartements de Salammbô
    •                   Huitième tableau – Sur la grande place de Carthage