Ivan Fedele (1953)

Donacis Ambra (1997)

for flute and electronics

electronic work, Ircam

  • General information
    • Composition date: 1997
    • Duration: 12 mn
    • Publisher: Suvini Zerboni, Milan, nº 11209
    • Commission: Nuove Sincronie di Milano (version originale), Ircam (version avec électronique)
  • Type
    • Solo (excluding voice) [Flute]
Detailed formation
  • flute

Premiere information

  • Date: 25 June 1997
    Location:

    Paris, Ircam, Espace de projection


    Performers:

    Sylvie Lacroix.

Information on the electronics
Studio information: Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale): Tom Mays
Electronic device: dispositif électronique non spécifié

Observations

Écouter l'enregistrement du concert de l'Académie Acanthes du 5 août 2000 à Helsinki : https://medias.ircam.fr/x5464a3_donacis-ambra-ivan-fedele

Program note

Donax pour flûte seule, est à l'origine de deux de mes compositions successives : Profilo in eco (1994-1995), pour flûte et ensemble, et Donacis Ambra (1997) pour flûte et électronique. Si, d'une part, Profilo in eco explore surtout les potentialités harmoniques sous-entendues de Donax, d'autre part, Donacis Ambra en met en relief les potentialités contrapuntiques. L'électronique – en temps réel et différé à la fois – exalte, dans l'espace acoustique, les figures de Donax en leur donnant différentes perspectives : tantôt elle les fragmente, tantôt elle les recompose, tantôt elle les filtre selon des modèles d'articulation multiples qui agissent en guise de kaléidoscope. Dans Donacis Ambra, la polyphonie virtuelle de Donax devient réelle en nous révélant – par une technique « cubiste » –, le même objet de divers points d'observation dans une alternance continuelle d'espaces acoustiques plus ou moins profonds.

Ivan Fedele.