general information

composition date
1982
duration
8 min
editor
Salabert

type

Solo (excluding voice) (Cello)

detailed formation

cello

information about the creation

date
August 1, 1984

Italie, Sienne, Académie Chighiana

interpreters

Paola Bucan-Porena.

Program note

« Incisa », pris dans le sens français du terme, est une idée courte, entre parenthèses, qui recentre le propos, autant qu'un bref fragment de motif musical que l'on mémorise. Ce bloc musical concentré, qui fait pendant à l'isolement du compositeur, libère une énergie riche de toutes les références et habitudes compositionnelles propres à une époque, mais passé au filtre des « choix instinctifs » du compositeur, dont Xenakis a dit qu'ils étaient « les garants de la valeur d'une œuvre ».

Dans cette pièce en effet, on passe sans cesse d'un style à un autre, de sons bruiteux à des phrases lyriques, chantantes. Dusapin semble se jouer des difficultés techniques : il utilise les doubles cordes sur un mode frénétique, explore le registre aigü, emploie les glissandi... autrement dit, il fait là un clin d'œil (sans pour autant qu'il y ait plagiat) à Nomos Alpha de Xenakis, de qui il fut l'élève.



d'après Pierre-Albert Castanet et Madeleine Gagnard, Les Cahiers du CIREM (juin-sept 1989)

recordings

Go to the media page

Incisa

Composed by Pascal Dusapin , concert on June 13, 2000

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.