Thierry De Mey (1956)

Amor constante más allá de la muerte (1994)

music for ensemble and electronics

electronic work, Ircam
stage work

  • General information
    • Composition date: 1994
    • Video, installation (detail, author): chorégraphie d'Anne Teresa De Keersmaeker
    • Duration: 1 h 10 mn
    • Publisher: Inédit
    • Commission: Ircam et Compagnie Rosas
Detailed formation
  • oboe, clarinet, bass clarinet, percussionist, 2 pianos, violin, viola, cello, double bass, solo contralto [ou contreténor]

Premiere information

  • Date: 30 November 1994
    Location:

    Belgique, Bruxelles, Théâtre Royal de la Monnaie


    Performers:

    l'ensemble Ictus, direction : George-Elie Octors, Compagnie Rosas, sur une chorégraphie d'Anne Teresa De Keersmaeker.

Information on the electronics
Studio information: Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale): Mikhail Malt, Alexander Mihalic, François Deppe
Electronic device: dispositif électronique non spécifié

Observations

autre version pour ensemble : cor anglais solo, deux pianos, deux clarinettes et contrebasse

Program note

Œuvre pour seize danseurs, chanteuse, ensemble instrumental et électronique, cette création est née d'une collaboration étroite entre le compositeur et la chorégraphe. Ils s'inspirent de formes comme la spirale et la vague susceptibles de trouver des équivalences à la fois dans le monde sonore et dans le mouvement. Quelques étapes de ce spectacle seront présentées avant la création à Bruxelles, notamment la première partie, intitulée Kinok, pendant l'Académie d'été de l'Ircam en juin 1994. Le travail à l'Ircam, qui a débuté fin 1993, porte sur une analyse de sons inharmoniques enregistrés à partir d'instruments joués avec des modes de jeu marginaux (multiphonics, soufflements, sons presque inaudibles etc) de manière à définir des hiérarchies pour les matériaux choisis. Les méthodes de transformation et de spatialisation des instruments en cours d'exécution seront définies au cours d'un deuxième stade de travail.