2 trumpets, 2 trombones, 2 percussionists, bass clarinet, clarinet, violin, viola, cello, five-strings double bass
Montréal
Ensemble de la SMCQ, direction: Walter Boudreau
Un paysage ? Se pourrait-il que les dites nouvelles musiques soient en relation plus étroite avec leur contexte que l'on ne veut généralement l'admettre ? J'écoutais une émission comme je les aime, musiques tous genres confondus avec commentaires hautement subjectifs et aucune information. Vint donc une pièce orchestrale de laquelle se dégageait une nette saveur disons nordique. Probablement un compositeur suédois ou finlandais, me dis-je. Mais plus je l'écoutais, plus il me semblait sentir autre chose ; comme si ces impressions nordiques nous étaient livrées au travers d'un filtre, un filtre qui les aurait colorées dans une douce nostalgie pudique et l'élégance un peu démodée d'un salon de thé, un salon de thé victorien, oui c'était cela : un salon de thé où l'on s'échange des cartes postales des pays scandinaves. Je découvris plus tard que l'extrait que j'avais entendu provenait de la Sinfonia Antartica de Vaughan Williams. De retour chez moi, je me mis à feuilleter ma petite « québécomémorabilia » portative et je suis resté accroché à quelques définitions bien savoureuses du Dictionnaire de la langue québécoise. Probablement ai-je trouvé dans ces définitions mes propres cartes postales du Québec. Incidemment le fait de vivre en bonne partie à l'étranger conduit parfois à vivre le Québec comme par cartes postales interposées. Quoi qu'il en soit, je me suis laissé aller à des échos sonores. Musique à programme ? Qui sait ? Peut-être simplement des « attitudes » envers la matière sonore et ses mille et une façons d'éveiller et de combiner en nous les échos de notre mémoire.
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?