general information

composition date
1994
duration
12 min
editor
Amphion
Commission
Fondation Royaumont
Libretto (details, author)

Paul Celan

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)

information about the creation

date
September 3, 1994

France, Abbaye de Royaumont, Voix Nouvelles

interpreters

Katherine Ciesinski : mezzo-soprano et l'ensemble Contrechamps, direction : Zsolt Nagy.

Program note

« La poésie ne s'impose plus, elle s'expose » écrivait Celan en 1969. En un temps où triomphe la communication, la musique serait-elle également devenue une bouteille à la mer ? Elle rejoindrait alors la poésie, telle qu'après Mandelstam la voyait Celan : « Le poème, en tant qu'il est, oui, une forme d'apparition du langage, et par là d'essence dialogique, le poème peut être une bouteille jetée à la mer, abandonnée à l'espoir - certes souvent fragile - qu'elle pourra un jour quelque part être recueillie sur une plage, sur la plage du cœur peut-être. Les poèmes, en ce sens également, sont en chemin : ils font route vers quelque chose. Vers quoi ? Vers quelque lieu ouvert, à occuper, vers un toi invocable, vers une réalité à invoquer » (Celan, Discours de Brême, 1958).



Antoine Bonnet.


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.