general information

composition date
1995
duration
9 min
editor
Ricordi
Opus
WD39
Commission
Ensemble intercontemporain

type

Chamber music (Wind, keyboard and string quartet)

detailed formation

clarinet, viola, cello, piano

information about the creation

date
March 3, 1996

Bruxelles, conservatoire, festival Ars musica

interpreters

les solistes de l'Ensemble intercontemporain : André Trouttet : clarinette, Florent Boffard : piano, Christophe Desjardins : alto, Jean-Guihen Queyras : violoncelle.

Program note

Les multiples ornements, trilles, broderies, gruppetti et mordants d'Ornamented Zone se retirent dans la figure du masque et du pli baroque.

L'ornementation n'est ici possible que dans un contexte harmonique qui délimite, suivant l'occurrence, ce qui est ornemental et ce qui ne l'est pas. Si l'un venait à perdre tout privilège de préséance, l'autre n'aurait plus à être résolu et abandonnerait alors toute valeur expressive. Tel est peut-être le sens des intervalles premiers : l'harmonie définissant a contrario l'ornement, l'ornement confirmant la primauté de l'harmonie.

Bien plus, si le centre de l'œuvre se fait plus dense, aléa d'une multitude d'événements superflus, nulle vanité de l'écriture, mais un grave divertissement. L'ornement foisonnant se superpose à lui-même, refusant aux gestes hérités du passé la faculté de s'entendre, pour les dissoudre ou les suspendre en l'absence momentanée de toute prééminence harmonique. L'affirmation et la surabondance des divergences enfin autorisées retrouve une autre intuition baroque : plus que dans l'ascèse d'une note ou d'un intervalle inaltéré, l'art musical s'inscrit dans le raffinement d'une géométrie de situations, d'une topologie, d'un espace ou d'une zone ornementale.

L'ornement s'abîme parfois dans un glissé qui veut anéantir toute attaque, tout staccato, dans une lévitation ralentie, infléchie, au legato le plus absolu. A l'image de la frêle harmonie sur laquelle s'achève l'œuvre. Seuls les alliages de l'effectif instrumental, au caractère viennois, brahmsien, sinon fin de siècle, semblent contrarier le baroque de l'inspiration.



Laurent Feneyrou.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Philippe Boesmans , concert on March 8, 1996


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.