Le titre de ma pièce est un vers tiré d'Henry V de Shakespeare. Le connétable de France appelle ses troupes à la bataille contre les anglais à Azincourt. Ces quelques mots ont une telle force sonore qu'à eux seuls ils illustrent le climat de confrontation imminente de l'inexorabilité du conflit. Bien que n'ayant nulle intention de faire de la bataille un scénario musical, je dois admettre m'être inspiré quelque peu des puissantes images que suscite en moi cet événement. Notamment, les termes tucket sonnance et note to mount fournissent une analogie verbale particulièrement apte à exprimer deux éléments abstraits et contradictoires à partir desquels j'ai cherché à construire la pièce.
Comme maintes fois auparavant je n'ai trouvé le titre qu'à un stade avancé de l'élaboration. Je suis parti d'une considération essentiellement technique : l'exploration et la relation entre deux catégories de sonorités et d'événements sonores : attaques brèves et sonorités soutenues. Le matériau acoustique que constitue le trombone et la voix de l'instrumentiste d'un caractère incisif et éphémère et dotée d'un cantabile expressif sont tels aux sons de la bande électronique grâce au prolongement et au développement de ces éléments de base.