Chaya Czernowin (1957)

POETICA (2023)

for solo percussion and percussion ensemble, recorded string trio and electronics

electronic work, Ircam

  • General information
    • Composition date: 2023
    • Duration: 53 mn about
    • Cycle: VENA
    • Commission: Ircam-Centre Pompidou, Hellerau European Centre for the Arts, Monday Evening Concerts, Brenda et Steven Schick, Les Percussions de Strasbourg
    • Dedication: à Steven Schick et les Percussions de Strasbourg
Detailed formation
  • soloist: percussionist (also unspecified soloist voice)
  • 3 percussionists

Premiere information

  • Date: 12 April 2024
    Location:

    Allemagne, Dresde, Hellerau, European Centre for the Arts, Grande Salle


    Performers:

    Steven Schick : percussions et voix ; Les Percussions de Strasbourg ; Catinblack (sur enregistrement) ; Clément Cerles : diffusion sonore Ircam.

Information on the electronics
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale): Carlo Laurenzi (réalisation informatique musicale, Ircam)
Electronic device: sons fixés sur support, spatialisation (diffusion multicanale, trio à cordes enregistré à l’Ircam par le trio Catinblack)

Observations

Cette pièce est la première partie du cycle VENA.

Program note

La pièce POETICA est un voyage à la découverte de soi. Un voyage qui prend vie au travers de la respiration : en stimulant diverses composantes de la psyché sonore, inspirations et expirations font émerger et disparaître les événements sonores, et génèrent les micro et macrostructures du discours. Ce voyage prend sa source dans des lieux sonores envahis par ce qui nous est extérieur : j’ai enregistré d’innombrables bruits et cris de manifestations, que ce soit à Tel Aviv, aux États-Unis ou à Paris, dans le courant de l’année 2023. De fait, nous vivons tous dans une réalité complexe, dont nous ne semblons plus désormais pouvoir échapper.
Cependant, l’exploration sonore se cristallise progressivement, à mesure qu’émerge le souffle de la respiration et, avec lui, la découverte de ce que les percussions cachent au cœur de leurs sons. Des trémolos de percussions se dégagent, telle une ombre, les trémolos de cordes. Et ces deux types de trémolos se mêlent et éprouvent leur identité combinée, se poussant et s’étirant en son sein, jusqu’à nous permettre de faire l’expérience du trémolo de percussions et du trémolo de cordes comme d’un unique champ imaginaire. En dépit d’une réalité difficile et intrusive, nous pouvons toujours nous tourner en nous-mêmes, et trouver lucidité et espérance.
Notre intimité constitue un environnement naturel singulier, doté de sa vitalité propre.

Chaya Czernowin, note de programme du concert ManiFeste du 12 juin 2024 à l'Espace de projection de l'Ircam.