Alexander Schubert (1979)

Crawlers (2021)

autonomous AI bot collective

electronic work
installation

  • General information
    • Composition date : 2021

Creation information

Information about electronic
Electronic device : dispositif électronique non spécifié

Observations

« CRAWLERS est un collectif anonyme de robots sociaux qui explorent les données des utilisateurs et établissent un étrange réseau social parallèle de vérités déformées et d’informations personnelles volées. L’armée de fausses identités déguisées agit comme des profils humains afin d’extraire du texte, des données et des informations des comptes d’utilisateurs amis. Ils interagissent avec leurs amis, envoient des demandes, des commentaires et construisent ainsi lentement un réseau croissant. Ils recueillent des informations et des images à partir des profils d’amis, qui sont ensuite immédiatement transformées, modifiées et manipulées.
Sur la base de ces données transformées, un nouveau site miroir des profils sociaux est créé étape par étape. Sur cette page, tous les comptes des profils explorés de vrais humains seront recréés dans un format modifié, étrangement aliéné. Toutes les personnes qui ont été crawlées par le groupe de robots sont désormais représentées dans l’étrange réseau miroir. Un lien sera envoyé à chaque profil humain avec une invitation à examiner son alter ego en ligne.
Les représentations miroir qui en résultent sont proches de la réalité mais légèrement décalées. Aucune information n’est plus correcte et tout a été renommé et tempéré. Des intelligences artificielles sont incorporées pour altérer, modifier et améliorer les informations des profils d’utilisateurs. Des modèles d’apprentissage profond sensibles au contexte sont capables de créer des demi-vérités et des mondes alternatifs apparemment cohérents.
Le concept sous-jacent traite du comportement omniprésent des agents bot sous couverture et de la sensation de données personnelles volées. Le site altéré est comme un site miroir sombre de vous-même, où votre identité, vos données et votre réseau social ont été transférés dans un nouvel endroit suspect. C’est un monde parallèle numérique, un espace sombre et illégal aux parallèles étranges.
L’œuvre fonctionne en continu sur plusieurs serveurs et peut être visitée en ligne. Les profils résultants et les bots actifs sont affichés dans un format d’installation. »