« Genesis est un jeu vidéo virtuel de la vie réelle. Il s’agit d’une expérience, à laquelle le public peut participer en ligne pendant plus d’une semaine, en créant un lieu réel, une véritable communauté et un monde physique selon ses propres idées. Les participants peuvent se connecter gratuitement dans le monde entier via le site web et contrôler un avatar humain via une interface audio-vidéo dans un hall industriel distant. Genesis est une simulation sociale qui réunit en elle l’idéologie et la critique. Dans ce cadre totalement ouvert, toutes ses composantes sociales sont en mouvement et peuvent se transformer les unes en les autres.
Genesis pourrait se transformer en un espace d’imagination ouvert, dans lequel les visiteurs ou les joueurs peuvent projeter leurs idées sur un nouveau monde. Surtout dans une situation où l’isolement social, les distances humaines et le manque de ressources doivent être modifiés pour continuer à rêver de la société.
Le projet commence dans un hall industriel vide. Cet espace vide peut être étendu, transformé et édité en permanence à l’aide d’un contingent de matériaux et d’outils. Grâce à la sélection de matériaux par les joueurs en ligne, le décor est développé et remodelé en permanence pendant sept jours. Le public est invité à créer l’espace en fonction de sa propre imagination. Chaque participation laisse une trace - la somme de ces changements et interactions constituera l’entité de l’œuvre. L’ensemble est caractérisé par l’expérience personnelle de l’individu ainsi que par la documentation de l’ensemble du processus.
L’œuvre sera une mise en scène continue pendant sept jours, 24 heures sur 24 sans interruption, dans laquelle l’espace changera grâce à la reconfiguration active et indépendante des visiteurs. »