Sebastian Hilli (1990)

Hibernation (2021 -2022)

for large ensemble, animation and electronics

electronic work, Ircam

  • General information
    • Composition date : 2021 - 2022
    • Video, installation (detail, author) : Animation : Jenny Jokela ; assistante animation : Cecilia Corzo
    • Duration : 25 mn
    • Publisher : Schott
    • Commission: Ircam-Centre Pompidou, Time of Music, IEMA, Festival Gaudeamus
Detailed formation
  • flute, oboe, clarinet, bassoon, horn, trumpet, percussionist, piano, 2 violins, viola, cello, double bass

Premiere information

  • Date : 30 June 2022
    Location :

    France, Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Salle


    Performers :

    ensemble IEMA ; Alexander Sinan Binder, direction.

Information on the electronics
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Manuel Poletti (réalisateur en informatique musicale, Ircam)
Electronic device : temps réel, sons fixés sur support, dispositif multimédia (vidéo, lumière), spatialisation (sons fixés et spatialisation en temps réel)

Observations

Animation : peinture acrylique sur papier, numérique.

Program note

Hibernation est une exploration audiovisuelle viscérale des sentiments d’isolement et de dépression. La pièce plonge dans l’univers intime d’une protagoniste anonyme, écartelée entre ses désirs et ses peurs d’entrer en contact avec d’autres personnes, se sentant menacée et effrayée à l’idée de quitter son sanctuaire. D’un bout à l’autre, nous la suivons en train de flotter (presque littéralement) entre son existence figée, ses rêves si vivaces et une hyperréalité, où son monde onirique lui semble parfois plus réel et substantiel que la banalité de son quotidien. L’intention d’Hibernation n’est pas de proposer un narratif linéaire traditionnel, ou un manuel pour vaincre la solitude ou la dépression, mais, via la musique et l’image, d’offrir une forme et une expression à des émotions abstraites et intangibles, auxquelles toute personne ayant déjà fait l’expérience de l’isolement peut s’identifier et, de là, se sentir moins seule. Même si les thèmes et les concepts d’Hibernation sont nés à l’été 2019, le processus de création s’est étalé jusqu’aux longues périodes de confinement dues à la Covid-19 – dont la survenue a donc été d’un à-propos fort singulier. Exception faite de quelques jours de travail en commun à l’Ircam, Sebastian a composé la musique entre la Finlande et Paris, tandis que Jenny a réalisé toute l’animation en Écosse.

Sebastian Hilli & Jenny Jokela, note de programme du concert ManiFeste du 30 juin 2022 dans la Grande Salle du Centre Pompidou.