general information

composition date
2021
duration
30 min
editor
Symétrie
Commission
Ircam-Centre Pompidou

type

Chamber music (Other quintet with diverse instrumentation)

detailed formation

percussion [augmentée], violin, second violin, viola, cello

information about the creation

date
June 23, 2021
France, Paris, La Villette, salle Boris Vian, festival ManiFeste 2021
interpreters
Quatuor Béla (Frédéric Aurier, violon ; Julien Dieudegard, violon ; Julian Boutin, alto ; Luc Dedreuil violoncelle) ; Jean Geoffroy, percussion.

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Augustin Muller
Electronic device
autre dispositif électronique(percussion augmentée)

Program note

Dans les catalogues d’édition de ces trente dernières années, rares sont les œuvres en quintette, alliant percussion et quatuor à cordes.
C’est que les questions soulevées par ce dispositif sont nombreuses, tenant aussi bien à la nature du projet qu’au type de structuration formelle qu’il induit et qui s’y rattache, et au choix des diverses stratégies d’écriture à mettre en oeuvre.
Le quatuor à cordes est un dispositif instrumental à la fois « culturel » et « symbolique », vis-à-vis duquel chacun peut immédiatement se situer.
En regard, la percussion peut alors apparaître comme un « monoèdre », un monde inversé, proposant une infinité de dispositifs (ici : phonolithes, lames de bois, balafon, pédale charleston, bambous, bols tibétains, tambours de bois, de métal…).
Dès la conception du projet, il m’a semblé que l’écriture se devait d’abdiquer une part de son pouvoir de contrôle, cédant la « maîtrise » aux ambiguïtés anadyomènes 1 que la transformation en temps réel des sons percussifs pouvait entretenir avec le quatuor.
Un peu comme si l’on peignait sur de la peinture humide en train de sécher, pour mieux saisir la vitalité et exalter la matière dans sa contingence insubstantielle, en même temps que l’idée qui conduit le projet dans l’immédiateté de sa réalisation.

  1. Qui sort de l’eau. Épithète de Vénus ou Aphrodite : Vénus anadyomène.


Henri Fourès, note de programme du concert ManiFeste du

recordings


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.