Horacio Vaggione (1943)

Verticales I (1965)

for instrumental ensemble and live feedback device

electronic work

  • General information
    • Composition date: 1965
    • Duration: 15 mn
    • Publisher: édition du compositeur
Detailed formation
  • 4 flutes, 2 pianos, percussionist

Premiere information

  • Date: 5 April 1965
    Location:

    Argentine, Université de Cordoba, Ecole des Arts


    Performers:

    Ensemble du CME (Centro de Musica Experimental) ; Virgilio Tosco, direction

Information on the electronics
Studio information: Centro de Musica Experimental (CME), Univ. Cordoba, Argentine
Electronic device: temps réel (dispositif de feedback acoustique en temps réel)

Observations

Enregistrement : 1 cd CMMAS : « Parte de la historia », vol. 1 (Collection de musique électroacoustique latino-américaine) publié par le CMMAS (Centro Mexicano para la Musica y el Arte Sonoro), Méxique.

Program note

La particularité de ce travail réside dans le fait que les parties instrumentales ont été conçues comme des sources sonores pour alimenter un système de rétroaction électronique. Devant le groupe instrumental et le chef d’orchestre, il y a une batterie de haut-parleurs fonctionnant comme un « rideau de son », couvrant pratiquement le son réel des instruments. Les instruments sont captés par des microphones pour être injectés dans un circuit composé de « boîtiers - modulateur » : des objets physiques contenant chacun un oscillateur contrôlé de façon manuelle (chaque boîtier a été dessiné et construit manuellement par Sergio Diaz, électronicien). L’amplification du son provenant des microphones produit un feedback acoustique, lequel est modulé par les fréquences variables des boîtiers modulateurs. Le caractère “granulaire” du son résultant est causé par un contrôle manuel continuellement variable des modulations de chaque boîtier, qui produit des modulations qui sont à leur tour réinjectées dans le système pour créer autant de “bandes latérales” renforçant l’effet. Verticales 1 est donc une musique électroacoustique live où les sources sonores sont instrumentales, et le résultat est le produit des interactions entre ces sources et le système de feedback.

Horacio Vaggione, Note tirée du cd CMMAS