- General information
-
Composition date:
1990
- Duration: 16 mn
- Publisher: édition du compositeur
- Commission: Ina-GRM
-
Composition date:
1990
- Type
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments [Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments]
Premiere information
-
Date:
8 February 1991
Location:Version I : France, Paris, Grand Auditorium de Radio France, Concert GRM
-
Date:
19 October 1991
Location:Version II : Canada, Montréal, ICMC-McGill University, Pollock Hall
Information on the electronics
Studio information: Ina-GRM
Electronic device: sons fixés sur support (fichier 8 pistes (Acousmonium GRM))
Observations
Enregistrements : CD Ina-GRM – « Le temps du temps réel », Archives GRM, ADD 750
CD Ina-GRM - « Horacio Vaggione : Points critiques » INAG 6032, Ina 2011.
Program note
Descendre dans le micro-temps est pour nous, musiciens, le moyen de découvrir des phénomènes qu’on ignore quand on se satisfait de l’agitation des surfaces sonores sans tenir compte de leurs substrats. Comme le disait Bachelard : « Notre intuition du temps est encore assez pauvre, limitée à nos intuitions de commencement absolu et de durée continue ». Il faut donc trouver « le pluralisme sous l’identité », et « briser l’identité bien au-delà d’une expérience immédiate résumée aussi trop tôt comme un aspect d’ensemble ».
Ash a été composée avec le processeur temps réel Syter, développé au GRM dans les années 1980. Avec cet instrument j’ai pu créer une large palette de sons, définir un champ de caractéristiques morphologiques, granuler le matériau en minuscules particules, ainsi que les projeter dans des objets de différentes tailles temporelles.
Horacio Vaggione, concert Radio France, 1991
- Similar Works