general information

composition date
2021
duration
32 min
Dedicatee
au quatuor Diotima et à Françoise et Jean-Philippe Billarant
Commission
Françoise et Jean-Philippe Billarant

type

Chamber music (2 violins, viola, cello)

detailed formation

violin, second violin, viola, cello

information about the creation

date
April 23, 2021
Allemagne, Witten, Wittener Tage Für Neue Kammermusik
interpreters
Quatuor Diotima

Information on the electronics

Studio information
synthèse, synchronisation, diffusion ambisonique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

technical documentation and patch

Des mondes possibles

ambisonic-Espro2023

Sidney Version

Des mondes possibles

Premiere

Sidney Version

Program note

À l’origine de ce quatuor, il y avait six espaces. Six territoires que j’avais conçus – avec leurs spécificités, leurs accès plus ou moins faciles, leurs géographies – et que je souhaitais faire arpenter à cette formation si particulière qu’est le quatuor à cordes. Ces topologies sont un espace de pensée pour moi depuis plusieurs années, avec lesquelles je peux voir mes mondes, mais aussi me déplacer vis-à-vis d’eux, me permettant une approche un peu particulière de la forme. Si l’on peut distinguer des parties, puisque chaque région a son identité propre, le passage de l’une à l’autre, et la mémoire accumulée au fur et à mesure, font que chaque retour dans une région déjà visitée implique une relecture du monde alors à nouveau traversé. On n’y trouve peu de longs processus continus mais davantage de trajectoires multiples, de lignes sans cesse reconfigurées.
Les éléments du quatuor et l’électronique viennent alors parfois faire-espace, mais sont aussi très souvent des figures qui peuplent les différents territoires parcourus tout au long de la pièce. Ainsi il y a matière à réfléchir à ce que certaines configurations spatiales peuvent impliquer comme conséquences pour celles et ceux qui y vivent ne serait-ce que de manière très éphémère. La formation du quatuor est alors totalement dépendante des géographies qu’elle traverse et si elle s’en affranchit parfois, c’est souvent au prix d’une lutte acharnée. Il y a les lieux hostiles, les lieux de pouvoir et de traque, les zones qui n’offrent aucun endroit où se cacher, et il y a les lieux qui ouvrent de nouvelles manières de se mouvoir mais aussi les lieux qui sont autres – lieux du bord, de la limite – où l’étrangeté peut devenir un chez-soi.

« Quoi qu’on puisse dire d’autre de ces modes d’organisation, ils ne sont pas « trouvés dans le monde », mais construits pour faire un monde. Autant que la composition et la décomposition, autant que la pondération des totalités et des genres, l’agencement participe aux manières de faire le monde. »
Nelson Goodman, Manières de faire des mondes

Cette pièce a été réalisée dans les studios de l’Ircam ainsi qu’à la Villa Médicis (résidence 2020-2021).



Sasha J. Blondeau, note de programme du concert du 17 mars 2023 à l'Espace de projection de l'Ircam.


recordings

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2021_Blondeau_DesMondesPossibles_STEREO.mp3

Composed by Sasha J. Blondeau , concert on April 23, 2021

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2021_Blondeau_DesMondesPossibles_Mix5_1.wav

Composed by Sasha J. Blondeau , concert on April 23, 2021


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