Un orchestre symphonique, un grand chœur et un big band composent cette pièce, les trois mis en perspective par des vidéos d’archives datant de la première décennie de la télévision publique et représentant des formations musicales similaires, en pleine répétition et en concert. Un jeu d’identité, de style et de temporalité : un véritable remixage d’archives télévisuelles récemment digitalisées, en hommage aux piliers musicaux traditionnels des chaînes de télévision publiques européennes.
Simon Steen-Andersen
« Le média principal de TRIO semble être l’orchestre (et le chœur) ainsi que la situation de concert traditionnel, dont le compositeur exprime la quintessence dès les premières minutes avec la juxtaposition presque instantanée de deux moments fondamentaux ; l’accord de l’orchestre et la cadence finale suivie du salut du chef. Le symbole de la musique orchestrale, c’est aussi la figure du chef d’orchestre, comme en témoignent de nombreux fragments de la vidéo. »
Héloïse Demoz, extrait de l’Étincelle, journal de la création à l’Ircam