Éliane Radigue (1932)

L'Île Re-sonante (2000)

music for sounds fixed on medium (ARP 2500 synthesizer and Serge Modular on magnetic tape)

electronic work

  • General information
    • Composition date : 2000
    • Duration : 55 mn
    • Livret (détail, auteur) :

      Éliane Radigue.

Creation information

  • Date : 2000
    Location :

    France, Paris, La Muse en Circuit.


Information about electronic
Electronic device : sons fixés sur support

Observations

Réalisation au studio d'Éliane Radigue, Paris et au XXMIX, Alfortville.

Pièce honorée du Golden Nica 2006 (Festival Ars Electronica, Linz).

« Projet né en novembre 1998, pour le CNMAT à Berkeley et David Wessel son directeur. D’abord « Île Sonante » en référence à…

Mais aussi un titre qui semblait tellement approprié au lieu, accroché au flanc d’une colline auquel une passerelle donne accès. Michel Chion m’avait aimablement autorisé à co-utiliser ce titre. Je l’en remercie.

Puis devenue « Re-sonante » d’évidence, en cours d’élaboration, un re-tour aux sources sonores analogiques, après une longue tentative totalement échouée de conversion aux médiums MIDI et autres modes numériques.

Merci à Gérard Pape d’avoir proposé la réhabilitation du Serge Modular, et David Jisse de l’avoir accueilli dans son studio. Les heures passées avec le Serge, ce magnifique instrument, m’ont ramenée quelques décades en arrière, à l’époque de ma découverte du ARP. J’ai pu ainsi essayer de conjuguer les qualités de ces deux instruments parmi les meilleurs de cette génération, leur âge étant sensiblement le même…

Re-sonante également la conception de cette pièce, une construction très classique, dans laquelle la première partie se reflèterait dans la partie centrale, qui serait comme le miroir d’un lac, duquel émergerait la troisième partie, à la fois de ses profondeurs autant que de son reflet.

Je tiens à remercier les équipes de CCMIX et de la Muse en Circuit, pour leur accueil, tout spécialement Stéphane Kim qui a su redonner vie avec patience et passion au « beau Serge », et Brian O’Reilly pour son assistance compétente et dévouée pour la réalisation du mixage final de cette île Re-sonnante dans les studios du CCMIX. » Éliane Radigue