Dans ma pièce Machine learning, je souhaite mettre en évidence les qualités sonores du mécanisme des clés du saxophone. Il est amplifié par plusieurs microphones fixés à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur du corps principal de l’instrument. Cela m’a permis d’accéder aux infimes nuances acoustiques du saxophone et d’explorer un nouveau territoire: celui d’une palette sonore remplie de sons percutants multiples aux résonances diverses. L’objectif de ce projet est de saisir ce monde acoustique caché et d’en comprendre tout le potentiel créatif. Par conséquent, l’interprète est mis dans une situation où il doit appréhender ces nouvelles sonorités quelque peu éloignées des modes de jeux plus traditionnels du saxophone. L’électronique est intimement liée aux propriétés sonores du corps résonant de l’instrument tout en élargissant ses possibilités acoustiques et spatiales. Le résultat final est une sorte de projection d’un saxophone augmenté où sons acoustiques et sons électroniques s’enchevêtrent dans un halo de sonorités mécaniques, métalliques et versatiles.
Note de programme du concert Cursus du 16 juin 2016 au CentQuatre.