Henry Fourès (1948)

Correspondances avec instruments (2017)

for ten musicians and two recorded voices

electronic work

  • General information
    • Composition date: 2017
    • Duration: 22 mn
    • Publisher: Henry Fourès
Detailed formation
  • 2 flutes, 1 clarinet, 1 saxophone, 1 piano, 2 percussionists, 1 violin, 1 viola, 1 cello

Premiere information

  • Date: 27 January 2017
    Location:

    Allemagne, Cologne, Konzertsaal Bios Inn


    Performers:

    Proxima Centauri ; Ensemble E-MEX.

Information on the electronics
Electronic device: sons fixés sur support

Program note

En 2012, La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale et le festival Musica Strasbourg me passaient commande pour la composition d’une œuvre dans l’esthétique d’une écriture de Hörspiel, devant être « représenté » en public et pas seulement conçu pour la diffusion radiophonique.

Fondée sur la notion de « correspondance » entre un homme de culture française et une femme de culture allemande, cette pièce, réalisée avec la dramaturge allemande, Elisabeth Gutjahr co-auteur des textes, fut créée lors du festival Musica Strasbourg 2013 puis reprise à Donaueschingen en 2014 dans une version avec jongleur.

En 2016 Proxima Centauri me sollicitait pour l’écriture d’une pièce entrant dans un projet de création et de diffusion franco-allemand co réalisé avec l’ensemble allemand E-MEX.

Intégrer à une écriture instrumentale pour un effectif de 11 musiciens, une écriture de Hörspiel sur le même concept de « Correspondance » – dont les éléments : échanges bilingues, mails enregistrés, lus par un comédien et une comédienne, téléphone, skype, paysages acoustiques des lieux où se trouvent les deux protagonistes qui voyagent mais ne se rencontrent pas – m’est alors apparu pertinent en regard de la nature même du projet des deux ensembles.