Roland Auzet (1964)
VxH - La Voix Humaine (2018)
musical theater for an actress and sound system
electronic work, Ircam
stage work
- General information
-
Composition date:
2018
- Video, installation (detail, author): Collaboratrice artistique et chorégraphe : Joëlle Bouvier.
- Commission: Ircam -Centre Pompidou et le Festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan.
-
Libretto (details, author):
d’après La Voix humaine de Jean Cocteau et un texte de Falk Richter.
-
Composition date:
2018
- Type
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments [Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments]
- speaking voice
Premiere information
-
Date:
2 May 2018
Location:France, Montbéliard, MA Scène nationale - Pays de Montbéliard
Performers:Irène Jacob, actrice.
Information on the electronics
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale):
Daniele Guaschino
Program note
Passionné par le théâtre dès son plus jeune âge, Jean Cocteau écrit La Voix humaine en 1927. Initialement destiné à Ludmilla Pitoëff, le rôle fut créé le 17 février 1930 par Berthe Bovy à la Comédie-Française dans une mise en scène de Jean-Pierre Laruy.
La pièce est incroyablement simple dans son principe : une femme, seule, tente désespérément de joindre un homme qui a manifestement mis fin à leur relation, mais dont elle ne parvient pas à se détacher. Interrompue par d’inopportunes et frustrantes défaillances techniques, la conversation nous laisse voir et entendre tout le spectre des sentiments affectant cette femme suite à sa rupture amoureuse. Déjà adapté à l’opéra par Francis Poulenc en 1958, le texte est aujourd’hui revisité par le compositeur et metteur en scène Roland Auzet dans une scénographie pour le moins inhabituelle: une plateforme de dix mètres sur quatre en plexiglas suspendue au-dessus du public et dotée d’un dispositif sonore spéci que, afin de construire un rapport intime du spectateur à la narration théâtrale et sonore.
- Entretien avec Roland Auzet. Composer l’espace théâtral par Jérémie Szpirglas