general information

composition date
2016-2017
duration
19 min
editor
Suvini Zerboni
Dedicatee
à Ada-Hélène Cella.
Commission
aide à l’écriture d’une œuvre musicale nouvelle originale du ministère de la Culture et de la Communication.

type

Instrumental ensemble music (Percussion and keyboard ensemble)

detailed formation

3 percussionists, piano

information about the creation

date
June 27, 2017

France, Paris, Le Centquatre, Salle 400, dans le cadre du festival ManiFeste

interpreters

Célia Schmitt ; Les percussions de Strasbourg.

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton

technical documentation and patch

Inside-out

Premiere

Sidney Version

Program note

S’abstraire de l’écoulement. Ni passé, ni futur. Ne pas tenter de pressentir, de projeter, d’appréhender.
Écarter tout suffixe : savourer le présent.
Ici, maintenant – dans l’intimité d’un gigantesque instrument, au coeur de son espace acoustique : comme chez Morton Feldman ou Giacinto Scelsi, se laisser aller au son – un son fondamental, pour lui-même, pour sa présence palpable, physique, enveloppante.
Un piano, une grosse caisse, une grande plaque métallique, un gong gigantesque : chaque instrument est augmenté, c’est-à-dire capable, en plus des sons qu’il produit habituellement, de diffuser et de faire résonner des sons électroniques – capable, de surcroit, de « jouer » des autres instruments, en injectant son propre son dans le corps résonant des autres.
Ils sont placés chacun à une extrémité de la salle, loin les uns des autres, à différentes hauteurs, pour mieux immerger, saisir, figer le public dans sa gangue de son. Le son perd sa localisation, envahit l’espace tout entier.
Ainsi plongés dans le liquide sonore, on remonte doucement à la surface, on sort ses oreilles, aux aguets, pour replonger à nouveau. Dedans-audehors, Inside-out.
De cet omniprésent sonore émerge, dans une lenteur assumée, une voix. Se dégageant graduellement de toute connotation percussive, le son ambiant se fait vocal, prosodique.
Comme un rituel primordial, une prière venue du fond de ce temps suspendu.


Jérémie Szpirglas.



Note de programme du Concert du 27 juin 2017 au Centquatre, dans le cadre du festival ManiFeste.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Carmine-Emanuele Cella , concert on June 27, 2017

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Carmine-Emanuele Cella , concert on June 27, 2017


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.