general information

composition date
2013
duration
14 min
editor
édition du compositeur
Dedicatee
Mario Caroli
Commission
Ensemble Contrechamps

type

Solo (excluding voice) (Flute)

detailed formation

flute

information about the creation

date
January 19, 2014
Suisse, Genève, Musée d’art et d’histoire
interpreters
Sébastian Jacot, flûte

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
José-Miguel Fernandez
Electronic device
temps réel

Program note

Embedding Tangles est venue en 2014 clore une recherche commencée en 2003 avec Tangle, déjà pour flûte et électronique, créée par Mario Caroli.
Au fil de ces dix années, l’œuvre s’est livrée sous divers visages, jusqu’à se cristalliser dans sa forme finale, grâce notamment à l’intégration au dispositif électronique de différents outils informatiques permettant une interaction en temps réel et de divers procédés d’élaboration et d’hybridation du matériau, développés par la recherche entretemps.
« Tangle » signifie « enchevêtrer » ; quant au terme « Embedding », à l’instar de sa signification dans le domaine mathématique, il évoque ici l’idée d’un contenant, d’un encastrement des concepts liés (des tangles), d’un encadrement. Depuis son origine, ce travail aspirait à repenser les relations d’entrelacement entre la flûte et l’électronique en temps réel.
Dans Embedding tangles, les sonorités du jeu instrumental sont donc le point de départ d’une exploration des analogies et correspondances entre l’action de l’interprète, l’écriture instrumentale et les traitements électroniques. La recherche sur la différenciation et l’homogénéité dans les processus de dérivation timbrale mène le parcours musical de la pièce, à travers l’alternance des différents espaces sonores. Plusieurs éléments sont pris en compte dans ce travail, qui vise à mettre en évidence et à amplifier certaines caractéristiques sonores et idiomatiques de l’instrument. Les composantes percussives, soufflées, bruitées, inharmoniques et/ou polyphoniques du jeu de flûte développent un parcours menant à la prolifération de matériaux similaires dans l’électronique, à l’aide de différents types de processus granulaires et de descripteurs timbraux, utilisés pour piloter la spatialisation et d’autres traitements en temps réel. De l’enchevêtrement des deux naît un imaginaire sonore symbolique qui révèle le dialogue double, éthéré et incisif à la fois, du discours musical de l’œuvre.



Lara Morciano, note de programme du concert ManiFeste du 17 juin 2023 à l'Espace de projection de l'Ircam.

recordings

Go to the media page

MorcianoEmbeddingTanglesCaroliSt104RF_06fev2016.mp3

Composed by Lara Morciano , concert on February 6, 2016

Go to the media page

EmbeddingTanglesExtrait.mp3

Composed by Lara Morciano


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.