Bernard Parmegiani (1927-2013)

Exercisme 3 (1986)

for electronics

electronic work

  • General information
    • Composition date: 1986
    • Duration: 24 mn

Premiere information

  • Date: 24 February 1986
    Location:

    France, Paris, Maison de Radio France, Studio 104, Cycle Acousmatique 1986.


Information on the electronics
Electronic device: sons fixés sur support

Observations

Exercisme 3 a reçu le Prix Magisterium au Concours International de Bourges en 1991. L’œuvre s’ouvre sur un son très réaliste, proche du silence, celui du désert marocain.

Program note

Si exorcisme il y a, ici, cela pourrait être celui des sons, et plus encore celui des sons de synthèse tout droit issus des synthétiseurs. Considérés indivi­duellement, ces derniers ont généralement une durée de vie éphémère, une évolution interne réduite. L’exercice consiste donc à les faire sortir de leur forme usinée, les amadouer et les faire évoluer dans le temps à travers l’extension et la variation du tissu sonore qui les constitue. Le point de départ de ces sons est celui que nous procurent les presets des synthétiseurs, c’est-à-dire, les sons préréglés “de fabrique” imitant de façon banale ceux de la lutherie classique. Les moyens employés pour accomplir cet Exercisme ont été principalement : le Pitch Rider, le système Syter associé au Publison DHM. Le Pitch Rider est une sorte d’inter­face qui permet à des sons naturels ou à des sons de synthèse analogique de déclencher des sons de synthèse numérique. Tel train d’impulsions analogiques déclenche des répétitions quasi aléatoires et parfois très variées de sons numériques. Ces répéti­tions souvent très “serrées” nous mènent aux limites de phénomènes sonores conti­nus faisant ainsi perdre à ces “sons d’usine” leur “âme” instrumentale. Ainsi, bascule-t-on subitement d’un territoire à un autre, de l’instrumental à l’électroacoustique, du référencé à une “langue inconnue”. C’est ici qu’avec Syter j’ai travaillé sur le “dedans” de ces nouveaux éléments avec des traite­ments en temps réel. Il en est résulté une sorte de façonnage du tissu sonore, très évolutif et maîtrisé grâce à une programma­tion préétablie.

Bernard Parmegiani.