general information

composition date
2012
duration
45 min
editor
Ricordi
Commission
Ministère de la culture pour les cinquante ans du traité franco-allemand de l'Elysée
Libretto (details, author)

textes recueillis par Elisa Primavera-Lévy d'après la correspondance de Wiard Raveling et Vladimir Jankélévitch (1903-1985)

type

Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and ensemble of up to 9 instruments)

detailed formation

Soloist
2 solo sopranos, solo mezzo-soprano, solo tenor, solo baritone, solo bass voice

cello, electric guitar, flute, saxophone, accordion, percussionist

information about the creation

date
January 21, 2013

Allemagne, Berlin (puis Stuttgart le 22 janvier)

interpreters

Les Neue Vocalsolisten : Sarah Maria Sun, Susanne Leitz-Lorey : sopranos, Truike van der Poel : mezzo-soprano, Martin Nagy : ténor, Guillermo Anzorena : baryton, Andreas Fischer : basse et l'ensemble 2e2m, direction : Georges-Elie Octors.

Program note

Comment vivre après tout cela, que l'on soit fils de victime ou fils de bourreau? Quelqu'un pourrait-il souhaiter, après tout, demander pardon? Et au nom de qui? Et à qui? Quelqu'un pourrait-il s'autoriser, après tout, à pardonner, ou au contraire à ne jamais pardonner? Et à qui? Et au nom de qui?

C'est à partir d'un échange épistolaire entre Wiard Raveling, un jeune professeur de collège allemand, et le philosophe français Vladimir Jankélévitch, qui a travaillé sur la question morale du pardon mais a paradoxalement maintenu une attitude irrévocable contre l'Allemagne, ainsi que de différentes positions de Jean Améry, Eva Kor, Albert Camus, Jacques Derrida, Friedrich Nietzsche et d'autres, que se jouera, sans réponse définitive, ce « grand théâtre du pardon ».


Wie nach all dem leben, sei man nun Sohn des Opfers oder Tochter des Henkers? Könnte jemand trotzdem um Vergebung bitten wollen? Und in wessen Namen? Und wen überhaupt? Könnte sich jemand anmaßen, nach all dem Geschehenen zu verzeihen oder im Gegenteil niemals zu verzeihen? Und wem denn? Und in wessen Namen?

Ein Briefwechsel zwischen dem jungen deutschen Gymnasiallehrer Wiard Raveling und dem französischen Philosophen Vladimir Jankélévitch, der über die Frage des Vergebens arbeitete, aber gleichzeitig eine unversönliche Haltung gegenüber Nachkriegsdeutschland einnahm sowie verschiedenste Stimmen von Jean Améry, Eva Kor, Albert Camus, Jacques Derrida bis zu Friedrich Nietzsche repräsentieren dieses “große Theater des Vergebens”, das ohne letzte Antwort bleibt.



Fabien Levy.

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