Nicolas Mondon (1980)

Klavierkantate (2011)

for keyboard ensemble and electronics

electronic work

  • General information
    • Composition date: 2011
    • Duration: 35 mn
Detailed formation
  • piano [disklavier] , 2 pianos [préparés] , fortepiano, harpsichord, positive organ, electric organ [Hammond] , electronic/MIDI keyboard/synthesizer [MIDI et Fender Rhodes]

Premiere information

  • Date: 27 September 2011
    Location:

    France, Paris, Conservatoire de Paris, Salle d'Art lyrique, prix de composition (Master 2) au CNSMDP


    Performers:

    Javier Gonzales Novales : direction.

Information on the electronics
Electronic device: dispositif électronique non spécifié

Table of contents

  1. Prélude (non mesuré)
  2. Ouverture
  3. Cantillation
  4. Aria furia
  5. Old Tune
  6. Jardin
  7. Récitatif (enregistrement non présenté)
  8. Aria cantabile
  9. Choral 

Program note

Ma découverte, l'exploration, et le développement du piano préparé sont liés à mon parcours au CNSMDP. J'y ai trouvé un timbre et des possibilités instrumentales que je cherchais depuis longtemps. Pourtant, j'ai jusqu'à présent toujours travaillé à sa fusion, presque son absorption, au sein d'une formation instrumentale hétérogène. L'idée est ici de proposer une extension de l'instrument par lui-même. Si l'on considère la préparation du piano comme une sorte de mutation de l'instrument l'amenant à en devenir un nouveau, chaque clavier est, dans cette formation, comme la préparation de son voisin.

À la rencontre de cet instrument miroir, vient la voix impossible. Cette voix si intérieure qu'elle ne trouve pas de corps où s'incarner, si présente qu'elle a besoin de métaphores, de distances, du détour de l'instrument. Lui proposer différentes formes de vocalités, tapies dans les claviers.

Cette recherche rejoint mon désir récent de proposer une cartographie de mes lieux musicaux, et d'approfondir de pièces en pièces ces situations musicales.  

Nicolas Mondon.