general information

composition date
2006
duration
between 6 min and 7 min
Dedicatee
à Pedro Bittencourt
Commission
ZKM Karlsruhe

type

Solo (excluding voice) (Saxophone)

detailed formation

saxophone

information about the creation

date
February 2007

Allemagne, Karlsruhe, ZKM

interpreters

Pedro Bittencourt.

Information on the electronics

Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

Composée entre mai et septembre 2006, Ossia est une tentative de revisiter la forme ouverte des années soixante et soixante-dix, pour essayer d’en produire une nouvelle forme, cette fois à l’aide de l’ordinateur.  La pièce commence avec une seule portée, pour progressivement arriver à huit. Le choix de portée n’est pas laissé à l’instrumentiste, mais est décidé par l’ordinateur en temps réel, de manière aléatoire et imprévisible. Le saxophoniste appuie sur la pédale et l’ordinateur répond, mais à trois reprises cette réponse a deux possibilités. L’homme doit faire attention pour bien entendre le choix de la machine, pour ainsi prendre le chemin de la partition qu’elle lui impose. Le musicien ne peut pas connaître d’avance ce que la machine choisira et doit donc étudier toutes les portées, pour être prêt à tout. La première dichotomie oblige le saxophoniste de changer d’instrument et au total, ils existent quatre versions possibles pour soprano, et quatre pour baryton, différentes l’une de l’autre.  



Nicolas Tzortzis.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.