general information

composition date
2006-2007
revisition date
2007
duration
15 min
Commission
Cefedem Bourgogne et GRAME

type

Chamber music (Saxophone and keyboard)

detailed formation

tenor saxophone, piano

information about the creation

date
June 2007

France, Dijon, festival Why Note

interpreters

l'ensemble ACTEM.


date
November 20, 2007

France, Dijon, festival Why Note

interpreters

l'ensemble ACTEM.

Information on the electronics

Electronic device
sons fixés sur support

Program note

Dans Seventies, c’est le son d’une époque qui est convoqué, celui des guitares électriques, celui du rock des années soixante-dix. Mais seulement via les haut-parleurs : ces sons, pour familiers qu’ils soient, gardent l’immatérialité des choses disparues, demeurent « acousmatiques ». Les intrusions de ces bruyants fantômes sont accueillies sur scène de façon un peu distanciée – pour ne pas dire narquoise – par les deux instrumentistes, lesquels toutefois se laissent peu à peu entraîner par ces fragments d’« airs populaires », ces « bouts de concerts », ces « restants d’hymnes publics » (pour s’aider de Rimbaud). Tous les sons de la partie électroacoustique ont été extraits de disques parus entre 1967 et 1978 : minuscules fragments sonores, de la taille d’une note, qui ont été combinés ensemble, recollés les uns avec les autres pour former une musique neuve ayant la saveur de l’ancien.



Stéphane Borrel.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.