Ichiro Nodaïra (1953)

La Madrugada (2005)

opera for solo voices, choir and orchestra


stage work

  • General information
    • Composition date: 2005
    • Duration: 1 h 45 mn
    • Publisher: Lemoine, Paris, nº 28274, 2005
    • Libretto (details, author):

      Barry Gifford

Detailed formation
  • soloists: solo soprano, solo mezzo-soprano, solo countertenor, 2 solo tenors, 5 solo baritones
  • mixed choir
  • 3 flutes (also 2 piccolos, 1 alto flute), 2 oboes (also 1 English horn), 4 clarinets (also 1 E-flat clarinet, 2 bass clarinets), 2 alto saxophones (also 1 soprano saxophone), 3 bassoons (also 2 contrabassoons), 4 horns, 3 trumpets (also 1 piccolo trumpet), 3 trombones, tuba, 4 percussionists, electric guitar, harp, celesta, piano, strings

Premiere information

  • Date: 19 August 2005
    Location:

    Allemagne, Kiel, Opéra, Schleswig Holstein Festival


    Performers:

    Kent Nagano : direction.

Program note

En 1993, Kent Nagano avait commandé au scénariste américain Barry Gifford (Wild at Heart, Lost Highway) un livret pour Toru Takemitsu. Ce devait être le premier opéra du compositeur japonais. Toru Takemitsu est décédé en 1996 en ayant fini son opéra mais sans avoir laissé de partition de sa Madrugada. A la demande de Kent Nagano, Ichiro Nodaïra a composé cet opéra d’après le livret écrit par Barry Gifford.

Madrugada est un mot espagnol qui signifie l’aube, l’aurore. Madrugada est l’histoire futuriste de la rébellion d’une jeune fille contre ses parents et contre la société répressive qui les terrorise et les conduit à la soumission. Toru Takemitsu a développé ce thème à partir d’un rêve : le monde allant à sa perte et pouvant être sauvé par les forces de la nature inébranlables. Ces dernières sont représentées par des baleines et une jeune fille courageuse et forte, Yumi, Joueuse de Flûte tendre dont la destinée est de mener tous les êtres vivants vers une ère évoluée et éclairée.

Ce conte sur les conflits générationnel, culturel et artistique exprimait parfaitement pour Takemitsu la lutte de la beauté contre tout ce qu'il percevait de déplaisant dans le comportement humain.

[éditions Lemoine]