general information

composition date
1999
duration
10 min
editor
Peer Music, Hambourg

type

Solo (excluding voice) (Double bass)

detailed formation

double bass

information about the creation

date
1999

Strasbourg, festival Musica

interpreters

Bernard Cazauran.

Program note

Dans le recueil Mohn und Gedächtnis (Pavot et mémoire) paru à Stuttgart en 1952, Paul Celan a inséré un cycle de dix sept poèmes intitulé Gegenlicht (Contrejour).

Vom Blau est l’un de ces poèmes.

Mémoire et oubli, dans leurs relations ténues, indécelables est peut être ce qui caractérise le mieux l’organisation d’un discours musical, sa composition.

Ces poèmes lus il y a près de vingt ans et relus sans cesse apparaissent comme autant de textes insurpassables, débarrassés de tout esthétisme, essentiels, dans une lumière étrangement proche de ceux d’Attila Jozsef découverts dans le même temps.
Il aura fallu toutes ces années pour que ces textes qui m’accompagnent deviennent des « pré-textes » à l’écriture d’une musique qui n’illustre pas, ne commente pas le poème mais a simplement été éveillée par lui.

Vom Blau qui donne son titre à la pièce est un poème inséré dans le cycle « Gegenlicht ».
Ecrite pour la contrebasse à la mémoire de Jean François Jenny-Clark, cette pièce a trouvé dans le poème de Paul Celan la force pudique de l’expression d’un « adieu » ; hommage à un musicien dont la disparition rend plus présente encore la force de la proximité.

Henry Fourès (1999).




similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.