general information

composition date
1994
duration
12 min
editor
Schott
Cycle
Vertical Time Studies
Dedicatee
à Asako Urushihara
Commission
Festival de Takefu

type

Chamber music (Piano and violin duo)

detailed formation

violin, piano

information about the creation

date
June 7, 1994

Program note

Cette œuvre composée en 1994 résulte d'une commande du Festival de Takefu et elle est dédiée à Asako Urushihara. Elle s'intègre à la série des « Vertical Time Studies » entreprise en 1992 et visant à exprimer une conception du temps, de l'événement, du discours musical fondés sur les éléments verticaux plutôt que sur les éléments horizontaux. D'emblée, les attaques marquées du violon et du piano, suivies de résonances composées, donnent la mesure de cette recherche. Le violon symbolise ici la voix intérieure de l'homme, tandis que le piano est apparenté à la nature et à l'univers qui l'entourent. « Le violon, nous dit le compositeur, trace un son permanent, tel le pinceau trempé dans l'encre terrestre qui effectuerait u trait sur du papier blanc. Le moment où le trait du pinceau devient expression sensible par l'union de l'encre et du papier correspond aux harmoniques et le néant – le papier vierge – à l'espace non sonore. L'espace vierge de l'in-sonorité reproduit un monde, celui des distances et des profondeurs infinies de l'humanité, de l'univers et de leurs fondements. » On notera ici l'importance des silences, l'impact des gestes expressifs détachés d'une continuité rhétorique traditionnelle, les longues tenues avec transformation du timbre, qui plongent l'écoute dans un temps et un espace sonores ouverts, presque infinis.



Toshio Hosokawa

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.