general information

composition date
2003
duration
12 min
editor
Éditions de l'Agité
Commission
Théâtre le Granit de Belfort et Rencontres de Beauvais
Libretto (details, author)

Erich Fried, Dietrisch Asher, Marina Tsvétaïeva

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)

detailed formation

Soloist
solo mezzo-soprano

8 cellos [ou ensemble à cordes]

information about the creation

date
December 2003

France, Belfort, Théâtre du Granit (mélodies 1 et 2)

interpreters

Isabelle Soccoja : mezzo-soprano, Octuor de Beauvais, direction : Bernard Cavanna.

  • mai 2004 : création de l'intégrale des mélodies, Beauvais, Rencontres internationales de violoncelles, par Sylvia Vadimova : mezzo-soprano, Octuor de Beauvais, direction : Bernard Cavanna.

Program note

Sous ce titre à la Satie ou à la Luc Ferrari, se cache pour chacune des pièces, quelques éléments de vieux styles : expressionnisme allemand, cadence plagale, éléments tonaux.

Chaque pièce possède, d'une manière plus ou moins accusée, un sentiment tonal : mi mineur, sol majeur, mi mineur, do dièse majeur. Parfois (comme dans la première pièce), le sentiment tonal reste bien souterrain, parfois (comme dans la quatrième) il est établi, puisqu'il ne s'agit que d'une cadence plagale.

Quelques cordes utilisent de nombreux modes de jeux inhabituels, sons « parasites » qui s'opposent souvent aux couleurs calmes et établies des harmonies. La voix évolue, quant à elle, sur des lignes de caractère modal, qui s'échappent (tout en y étant liée) au contexte harmonique.

La voix emprunte les textes de divers poètes, un poète amateur Dietrich Asher (grand industriel autrichien !), un poète allemand encore peu connu en France Erich Fried, et la « grande » poétesse russe Marina Tsvétaïeva dont j'ai souhaité mettre en musique deux des poèmes.



Bernard Cavanna

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.