general information

composition date
2007
duration
20 min
editor
Nodus, Paris
Commission
Orchestre d'Ile-de-France

type

Concertant music (Piano and orchestra)

detailed formation

Soloist
piano

2 flutes (also piccolo), 2 oboes (also English horn), 2 clarinets (also Eb clarinet), bass clarinet, 2 bassoons, 2 horns, 2 trumpets, 2 trombones, 3 percussionists, 10 violins, 8 second violins, 8 violas, 6 cellos, 4 double basses

information about the creation

date
May 25, 2008

Créteil, Maison des arts et de la culture

interpreters

Jay Gottlieb : piano et l'Orchestre d'Ile-de-France.

Program note

Rivage est le nom générique d'un bord, de ce qui sépare deux univers. En ces termes réside la trace de la forme concerto dans cette pièce. Rivage désigne un lieu de promenade, ou bien un lieu où l'on accoste, éventuellement où l'on échoue.

La forme concertante se décline, dans les œuvres de répertoire, selon deux protocoles, d'une part l'opposition ou la fusion (entre piano et orchestre), d'autre part l'indépendance et la virtuosité. C'est sans doute plutôt ce versant qui est présent dans la pièce. On pourrait y ajouter la forme temporelle, qui a une histoire à la fois gelée par les conventions et variée dans ses propositions singulières, effleurées ici parfois en hommage à certains compositeurs instrumentistes, inventeurs de tournure pianistiques.

Les 4 concertos qui dans ma production précèdent Rivage (Flexus, Plexus, Nexus, Waves, dont les parties virtuoses sont incarnées respectivement par la flûte, le hautbois, la clarinette, et l'alto) font appel à des formations plus restreintes. Rivage traite donc un ensemble plus large, susceptible de nombreuses divisions et actions.

Le piano, s'il ne commence pas exactement comme leader, incarne pourtant les configurations de chaque nouvelle partie, au nombre de 4, subdivisées en 4, 3, 3, 2 sections. Cette division, réglée par des tempi récurrents, également au nombre de 4 (hommage lointain aux mouvements traditionnellement contrastés) organise un épuisement partiellement programmé d'un matériau qui souhaite adopter une enveloppe purement gestuelle, avant de conclure, dans ce cas d'accoster au bord de sa fin.



Denis Cohen

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.