general information

composition date
1994
duration
17 min
editor
Editions Musicales Européennes
Dedicatee
à Harry Halbreich

type

Chamber music (2 violins, viola, cello)

detailed formation

violin, second violin, viola, cello

information about the creation

date
June 1, 2001

Portugal, Lisbonne, dans le cadre des rencontres Gulbenkian de musique contemporaine

interpreters

Quatuor Arditti.

Program note

Y a-t-il un son du silence ? Dans quelle mesure peut-il se révéler comme une réelle présence ? Dans son quatuor à cordes, A Silentii Sonitu, Alberto Posadas tente de relever le défi : il s'agit pour lui de représenter l'invisible qui vit en-deçà des limites de la perception habituelle.

La note pédale de do que joue le violoncelle dès la première mesure constitue la toile de fond de A Silentii Sonitu. La permanence du son initial suscite une myriade de trémolos aux autres instruments. La tension provoquée par ceux-ci débouche sur une section dominée par des glissandi ascendants et descendants, qui se transforment ensuite en arpèges et en harmoniques. Au cours de cette première partie, le flux sonore tend à s'articuler en séquences qui évoluent du pianissimo initial au fortissimo ; la matière s'anime progressivement sans aboutir cependant à une résolution finale. La deuxième partie de la pièce joue sur des flux et reflux d'intensités qui ne dépassent jamais le mezzoforte. Le quatuor s'achève sur la disparition du do au second violon.



d'après Stefano Russomano

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.